Avec une croissance de 7,1% au 3e trimestre 2023, le secteur industriel confirme sa reprise, selon l’ONS

Les signes de reprise se multiplient dans le secteur industriel, tel qu’il ressort des nouveaux indices que vient de publier l’Office national des statistiques (ONS), confirmant ainsi le nouveau départ de la croissance de plusieurs branches d’activité.

En effet, selon le nouvel indice de la production industrielle, le secteur public «affiche un accroissement appréciable de +7,1% au cours du troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, caractérisée par une hausse de 4,9%, situant ainsi la variation aux neufs mois de l’année à +5,6% », souligne l’ONS dans sa nouvelle publication.

Par secteur d’activité, il est relevé qu’ « après une relative stagnation observée au trimestre précédent, le secteur de l’énergie se ressaisit et inscrit un taux de +7,6% durant ce troisième trimestre, similaire à celui inscrit à la même période de l’année précédente (+7,4%)».

C’est le même constat qui a été relevé pour les matériaux de construction, une branche qui «enregistre pour le second trimestre consécutif une hausse de sa production», avec un taux de 10,5% durant la même période.

Dans le détail, « cette hausse concerne l’ensemble des branches du secteur, dont la fabrication des matériaux de construction et produits rouges qui affiche une performance de 136,1% contre une baisse de 59,9% inscrite à la même période de l’année écoulée», précise l’ONS.

La branche des industries agroalimentaires s’inscrit, elle aussi, sur la même trajectoire, car elle «se ressaisit de nouveau et inscrit une variation positive de 6,5% au troisième trimestre 2023», tandis que l’industrie textile bien qu’elle maintienne sa croissance, connaît un certain ralentissement en affichant un taux de 2,5% seulement durant le troisième trimestre 2023, et ce «après avoir observé une hausse remarquable de +27,5% au trimestre précédent», fait remarquer l’ONS.

A l’inverse, c’est la branche des industries chimiques qui marque le pas, car «après avoir progressé éminemment d’un taux de +22,4%», elle «a régressé de -10,1 % durant ce troisième trimestre 2023 », au même titre que «les industries des cuirs (qui) affichent pour le deuxième trimestre consécutif une baisse de 36,6% après celle de -30,1% observée au trimestre précédent», soulignent les auteurs de la publication.

Mohamed Naili

Les commentaires sont fermés.