Alors que son portefeuille clients a atteint 15,6 millions d’abonnés : Djezzy réalise un chiffre d’affaires de 102,4 milliards DA en 2023

L’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy vient d’annoncer un niveau de performance appréciable avec lequel il a bouclé l’exercice précédent, 2023.

En effet, le bilan financier et des innovations introduites sur le marché national des communications mobiles et numériques, que l’opérateur vient de publier ce mardi fait ressortir des résultats positifs à tous les niveaux.

« Djezzy, leader de l’innovation technologique, annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre de l’année 2023, ainsi que pour l’ensemble de l’exercice, comparés à la même période en 2022 », annonce l’opérateur dans son communiqué, où il estime que ces résultats « illustrent une performance financière solide, une forte augmentation du nombre des clients et une bonne rentabilité ».

En effet, rien qu’au dernier trimestre de l’année précédente, le deuxième opérateur de la téléphonie mobile sur le marché national a réalisé un chiffre d’affaires qui a avoisiné les 27 milliards de dinars. «Au 4ème trimestre 2023, Djezzy a enregistré un chiffre d’affaires de 26,8 milliards de dinars, soit une augmentation de 10,4% par rapport à la même période en 2022», indique l’entreprise dans son document.

Cependant, pour l’ensemble de l’année 2023, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires total de 102,4 milliards de dinars, ce qui représente une valeur de 760 millions de dollars. Atteignant ce niveau, le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi enregistré une croissance de 9,5% par rapport celui de l’exercice d’avant.

Le même bilan fait ressortir aussi un EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization), ce qui signifie le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, qui s’est élevé à 45,5 milliards de dinars durant l’année 2023, représentant une hausse de 8,4% par rapport à ce qui a été réalisé durant l’exercice 2022.

Pour atteindre ce niveau de performances financières, il y a lieu de relever que l’opérateur à accentué ses investissements durant l’année précédente, qui ont atteint un quart du chiffre d’affaires réalisé durant la même période. Ainsi, indique la société dans son bilan, «Djezzy a fortement investi en 2023 avec plus de 24,9 milliards de dinars, soit une hausse annuelle de 38,5%, ce qui représente un ratio de 25% du chiffre d’affaires».

700 000 nouveaux clients en l’espace d’une année

Ne comptant pas s’arrêter là, Djezzy exprime une volonté de poursuivre sa politique d’investissement durant les années à venir, soulignant qu’avec l’appui du Fonds national d’investissement (FNI), la société « poursuit sa stratégie visant à accélérer les programmes de digitalisation, en vue de contribuer au développement numérique du pays, tandis qu’en sa qualité d’acteur engagé dans l’industrie des télécommunications, elle « a consolidé ses partenariats stratégiques avec Algérie Télécom et Algérie Télécom Satellite pour le développement de solutions technologiques innovantes ».

Dans le même registre, l’opérateur rappelle que « des accords ont été signés avec des institutions majeures, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’Agence nationale des parcs technologiques (ANPT) et l’Algerian Startup Fund (le Fonds algérien des startups, ASF), pour accompagner les jeunes porteurs de projets dans leur nouveau parcours professionnel ».

En conséquence, ce volume important des investissements n’a pas manqué d’avoir un effet sur la consolidation de la position de l’opérateur sur le marché national, et ceci s’est traduit par un renforcement appréciable de son portefeuille clients.

En effet, « la base d’abonnés a également connu une hausse notable avec plus de 700 000 nouveaux clients, portant le nombre des clients à 15,6 millions, soit une croissance de 4,5% par rapport à la même période en 2022 ». Avec ce réseau de clients, Djezzy consolide ainsi sa position de deuxième opérateur de la téléphonie mobile en Algérie.

Dans son analyse des résultats obtenus durant l’exercice précédent, l’opérateur estime que « la performance enregistrée en 2023 représente la meilleure croissance du marché de la téléphonie mobile en Algérie », une performance qui est, outre les investissements consentis pour l’amélioration de son produit, « le fruit d’une stratégie commerciale axée sur les clients, avec un portefeuille d’offres adaptées à leurs besoins et une qualité de réseau à la hauteur de leurs attentes », souligne la société.

Au chapitre de ces améliorations justement, Djezzy estime que les investissements déployés à tous les niveaux, et l’introduction de plusieurs innovations dans les services fournis à la clientèle, ont permis d’ « étendre significativement la couverture 4G et d’améliorer le débit et la latence pour assurer une meilleure qualité de service aux clients ». Dans l’objectif de se rapprocher davantage du client, l’opérateur annonce également avoir étendu davantage « son réseau de boutiques, notamment dans les nouvelles wilayas du sud ».

R. N.

Les commentaires sont fermés.