Renault Trucks : Premiers essais du camion électrique en 2024 en Algérie

Les premiers essais du camion électrique de la marque Renault Trucks se dérouleront en 2024 en Algérie. C’est ce qu’a annoncé, ce matin à Alger, le directeur général de Renault Trucks Algérie, Stéphane Harmand, en marge de la clôture de la deuxième édition de la caravane Eco Drive & Road Safety tour, une initiative exclusive du constructeur qui vise à promouvoir la conduite économique et la sécurité routière auprès des conducteurs de camions et des professionnels du transport.

En présence de l’ambassadeur du royaume de Suède en Algérie, Bjorn Haggmark, M. Harmand a révélé que «Renault Trucks effectuera les premiers essais du camion électrique de la marque en 2024 en Algérie pour mieux cerner le comportement du conducteur de nos camions, d’autant que cette caravane s’inscrit en droite ligne de l’écoconduite. Et qui dit écoconduite, dit réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des coûts opérationnels».

A la concession Réseau Poids Lourds (RPL) de Rouiba, où s’est déroulé la dernière session de cette formation, M. Haggmark a justement évoqué la réduction des émissions du CO2 et l’avenir de Renault Trucks qui s’attache à réduire son impact sur le climat, non sans souligner tout l’intérêt de la firme suédoise d’orienter davantage, à l’avenir, les conducteurs de poids lourds vers les énergies non-polluantes, comme l’électrique et l’hybride.

Pour M. Harmand, cette deuxième édition, qui a vu la participation de près de 100 conducteurs, a été un succès. «Nous allons organiser la troisième édition l’année prochaine et nous allons encore densifier notre réseau, car nous sommes, pour le moment, les seuls à organiser une telle initiative. Nous allons même travailler avec plusieurs institutions pour enrichir cette expérience en Algérie », a souligné le patron de Renault Trucks.

A l’issue de cet événement itinérant qui s’est déroulé dans huit wilayas du pays, à savoir M’Sila, Bejaia, Sétif Tadjenant, Constantine, Guelma, Oran et Alger, Renault Trucks a réussi à sensibiliser ses conducteurs aux bonnes pratiques de conduite à travers des séances de formation pratiques et interactives, encadrées par des instructeurs spécialisés de Renault Trucks.

Durant cette caravane, les formateurs ont également mis l’accent sur les techniques de conduite efficaces pour optimiser les performances énergétiques des camions.

A noter que cet événement a également touché des conducteurs de poids lourds issus de la concurrence, les professionnels du transport, y compris les conducteurs et les gestionnaires de flotte, les propriétaires d’entreprises de transport et d’autres acteurs de l’industrie, afin de leur inculquer les valeurs, mais surtout les enjeux de l’écoconduite et de la sécurité routière.

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.