Adoption d’un plan d’action : L’Afrique et la Russie en passe de révolutionner la coopération régionale

Le plan d’action pour le renforcement des relations entre l’Afrique et la Russie pour la période 2023-2026, adopté à la clôture des travaux du 2ème sommet afro-russe qui s’est tenu les 27 et 28 du mois courant, incarne une nouvelle approche de coopération régionale visant à contourner les obstacles que pose l’ordre économique mondial actuel.

Au volet économique, la première mesure phare que prône le plan d’action en question est l’option pour les monnaies nationales dans le traitement des échanges commerciaux entre Moscou et les Etats africains et le développement de relations interbancaires entre les deux parties.

L’idée lancée pour la première fois par le groupe des BRICS, consistant à régler les échanges commerciaux entre les membres du groupe (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) en monnaies nationales pour s’affranchir du dollar américain, fait donc des émules et s’étend à d’autres espaces de coopération régionale.

En Afrique, l’idée de substituer les monnaies locales du continent au dollar a déjà été évoquée il y a quelques mois comme étant un moyen de stimuler la mise en œuvre de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine).

Pour mieux fluidifier les échanges commerciaux entre elles et y asseoir un climat de transparence, les deux parties ont pris l’engagement à ne ménager aucun effort pour intensifier la coopération entre les autorités fiscales et les douanes russes et africaines.

Intervenant dans un contexte mondial où le marché mondial des matières premières agricoles connait des fluctuations récurrentes, le plan d’action adopté à l’issue du sommet de Saint Petersburg ne perd pas de vue la question névralgique de la sécurité alimentaire mondiale, en la plaçant en tête de l’agenda multilatéral, outre le traitement des causes profondes de l’insécurité alimentaire dans de nombreux pays africains en voie de développement.

Développer les énergies renouvelables, le nucléaire civil, l’hydroélectricité et les TIC

Outre les domaine monétaire, bancaire et la sécurité alimentaire, la coopération entre l’ Afrique et la Russie, dans sa nouvelle conception n’épargnera aucun secteur d’activité tel qu’il ressort du plan d’action 2023-2026 adopté par les deux parties, aux termes duquel, il sera procédé à la définition des secteurs économiques en Russie et dans les pays africains afin de mettre en œuvre les mesures d’appui des échanges commerciaux, avec la mise en place de plans d’action et de feuilles de route inclusives pour le renforcement de la coopération commerciale et l’investissement, outre l’élargissement de la coopération entre les chambres de commerce et d’industrie et les conseils d’affaires russo-africains.

Dans le domaine énergétique, la Russie et les pays africains mettront l’accent sur le développement, la production et l’utilisation de toutes les sources d’énergie, y compris celles renouvelables et alternatives, l’énergie nucléaire civile et l’hydroélectricité dans le cadre de ce plan d’action 2023-2026.

La coopération dans le domaine de l’industrie, de l’extraction des ressources minérales et des métaux rares occupe elle aussi une place importante dans le calendrier tracé pour les trois années à venir, et ce, tout en facilitant la réalisation de projets de modernisation des infrastructures industrielles des pays africains et l’élargissement de la coopération industrielle dans le domaine de la technologie de pointe.

Les pays africains et la Russie se sont également engagés à développer durant les trois années à venir les petites et moyennes entreprises, à promouvoir le rôle de la femme dans l’économie et à soutenir les femmes entrepreneures.

Enfin, la consolidation des relations entre les agences spécialisées de santé des différents pays qui ont adopté ce plan d’action, la protection de l’environnement, le développement des TIC (technologies de l’information et de la communication), la recherche scientifique et technologique et autres domaines ne sont pas en reste de la nouvelle feuille de route de coopération afro-russe.

M. N.

Les commentaires sont fermés.