Assurances : La SAA renouvelle sa certification ISO 9001 et procède à l’extension du Système de management de la qualité-SMQ

La SAA (Société nationale d’assurance) poursuit son déploiement pour aller vers l’excellence en matière d’amélioration de la qualité de ses services, parallèlement aux résultats financiers positifs qu’elle enregistre.

L’assureur public a annoncé ce lundi le renouvellement de sa certification ISO 9001, version 2015, ainsi que la finalisation de l’extension du domaine d’application du Système de management de la qualité (SMQ) à l’ensemble de ses structures et réseaux de distribution, à travers le territoire national.

«Ce renouvellement de certification illustre l’engagement indéfectible de la SAA envers la satisfaction de ses clients et l’amélioration continue de ses processus de gestion», a déclaré la société d’assurances dans un communiqué rendu public ce lundi.

Cependant, le renouvellement de la certification en question témoigne aussi, estiment les responsables de la société, de «la capacité exceptionnelle de l’entreprise à offrir à sa clientèle des produits et services de qualité supérieure, entièrement conformes aux normes nationales et internationales les plus exigeantes», souligne le même communiqué.

Pour rappel, la SAA a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 il y a une année, en octobre 2022, «suite à l’audit externe conduit par un organisme de certification internationale qui définit les critères applicables à un Système de Management de la Qualité-SMQ», indiquait la société d’assurances.

Se penchant sur le processus ayant mené à la certification ISO 9001 version 2015, les responsable de la société avaient expliqué que son obtention « vient couronner un travail de huit mois durant lequel l’ensemble des collaborateurs s’est mobilisé autour d’un objectif commun (qui consiste à) démontrer notre excellence et notre engagement à fournir des prestations de haute qualité afin de garantir la satisfaction de nos clients ».

«Fournir des produits et services de qualité uniforme»

Lors de l’obtention de cette certification internationale l’année précédente, il est utile de souligner que la SAA  a été «la première compagnie d’assurance à capitaux publiques (à être) certifiée ISO-9001 version 2015».

En outre, dans le communiqué de ce lundi, la SAA estime que l’extension du domaine d’application de son Système de management de la qualité (SMQ) à l’ensemble de ses structures et réseaux de distribution revêt « une importance significative » dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’entreprise, étant donné que «son objectif est de fournir des produits et services de qualité uniforme dans l’ensemble du réseau de la SAA», souligne le même communiqué.

Enfin, comme l’explique le directeur du cabinet conseil en management qualité, Axess Qualité, Christophe Bindi, la qualité dans le concept SMQ est «avant tout être capable de fournir la juste réponse aux besoins du client. Mais, c’est aussi travailler avec des moyens adaptés, une organisation méthodique et formalisée de façon adaptée, avec le souci permanent de mieux faire. C’est un état d’esprit qui repose sur le goût du travail bien fait, l’esprit d’équipe et une capacité personnelle de remise en cause pour être plus performant».

R. N.

Les commentaires sont fermés.