Conseil des ministres : Tebboune écarte tout endettement extérieur de l’Algérie

Le recours à l’endettement extérieur n’est pas dans l’agenda du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a de nouveau rappelé aux membres du gouvernement le principe de « la préservation de la souveraineté du pays », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la réunion du Conseil des ministres de ce dimanche, dont une partie a été consacrée à l’examen du Projet de loi de Finances 2024 (PLF-2024).

Tout en ordonnant la tenue d’une réunion du Conseil des ministres entièrement consacrée à la PLF-2024, M. Tebboune a insisté sur le fait que ce projet doit «comporter toutes les décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres, tant pour le volet social qu’économique, outre la préservation de la souveraineté du pays par le non recours à l’endettement», estimant que «le Projet de loi de finances doit préserver le pouvoir d’achat des citoyens, dans le contexte de la hausse des prix sur les marchés internationaux suite à l’élargissement du cercle d’instabilité au niveau mondial».

En 2020 déjà, le président de la république avait été catégorique sur la question de l’endettement extérieur, face aux recommandations, bien que «prudentes», du Fond monétaire international (FMI), en pleine période de crise sanitaire mondiale due aux Covid-19.

Google15

Le non recours à l’endettement extérieur demeure d’actualité, grâce à des réserves de changes qui devraient atteindre les 85 milliards de dollars d’ici fin 2023. Cela dit, l’Etat cherche à maitriser ses dépenses.

Pour le chef de l’Etat, il est plus que nécessaire d’accorder la priorité à l’exécution des «projets à caractère stratégique pour dynamiser l’économie du pays, en tenant compte des fluctuations que connaît le monde en cette conjoncture », indique encore le communiqué de la Présidence.

Concernant le raccordement au réseau internet, outre le fait d’améliorer la qualité de service et de l’infrastructure existante, notamment dans les secteurs économique, universitaire et l’éducation, Abdelmadjid Tebboune au Gouvernement de « garantir une protection optimale du réseau Internet, en tenant compte de la cyber-sécurité et en engageant désormais une réflexion sérieuse en matière d’exploitation des techniques satellitaires pour fournir le service Internet ». Le ministre des Télécommunications, des technologies de l’information et du numérique a été chargé d’élaborer un «plan d’action global» sur cette opération.

Le ministre de l’Agriculture est chargé, pour sa part, d’«élaborer une nouvelle conception sur l’organisation des fermes pilotes, s’agissant du cadre juridique et professionnel, et de définir leurs spécialisations et les objectifs escomptés, tout en impliquant la recherche scientifique dans les phases de leur recomposition», alors que pour la plan de réhabilitation et d’extension du barrage vert, le président de la République a demandé entre autres d’associer les start-ups «et en ouvrant la voie au recrutement des jeunes habitant des wilayas que traverse le barrage vert, dans des opérations de reboisement», ajoute la même source.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le « parachèvement de la réalisation de deux pénétrantes reliant les deux wilayas de Mascara et de Tizi Ouzou à l’autoroute est-ouest».

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.