Kamel Moula élu président du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA)

Ce 19 février 2022 a vu la naissance d’une nouvelle organisation syndicale patronale, constituée, et c’est une première, d’entreprises publiques et privées. Baptisée Conseil du Renouveau Economique Algérien, par abréviation (CREA),  et l’élection de Kamel Moula à la tête de ce nouveau-né qui a tenu son assemblée constitutive et élective à Alger, en présence de 70 membres fondateurs, chefs d’entreprises publiques et privées venus de tout le territoire national.

Cette Assemblée générale élective (AGE)  a confié pour un mandat de 3 ans la présidence du CREA à Kamel Moula, Directeur général des laboratoires Venus qui connait bien la vie associative puisqu’il aura été président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) qu’il quitte en juillet 2021 après avoir brigué deux mandats. L’AGE également élu les 29 membres du bureau national, parmi lesquels nous retrouvons Amor Habes, Directeur général de Faderco, Wided Belhouchet, P-dg CASH Assurances et Fatoum Akacem, P-dg  Saidal    

Dans un point de presse organisé à l’issue de cette AGE Kamel Moula a dans son mot introductif précisé que la décision de créer ce nouveau syndicat patronal fait suite à la volonté de chefs d’entreprises publiques et privées, de start-up et d’entrepreneurs engagés de se fédérer pour créer un Conseil ou ils peuvent se retrouver à la lumière des nouvelles orientations économiques du Président de la République.

Les membres fondateurs ont décidé de s’organiser dans cette nouvelle « instance » regroupant les entités publiques et privées nationales car ils sont « conscients des opportunités d’émergence économiques existantes et ont pris actes de la volonté ferme du président de la République d’établir un climat des affaires serein et attractif et de sa démarche entreprise pour la construction d’une Algérie économiquement nouvelle. » fait remarquer Kamel Moula, le président de cette union public/privé qui compte dans ses rangs des directeurs de banques et de compagnies d’assurances.    

« Le Président de la République a affirmé que l’année 2022 serait celle du décollage économique. Message reçu cinq sur cinq, nous lui assurons que les moteurs tournent et que nous sommes disposés à l’accompagner sur le vol du renouveau économique. » A affirmé Kamel Moula qui fait remarquer : « Chacun d’entre nous a déjà fait ses preuves dans sa propre entreprise. Nous avons donc un vivier de bonnes pratiques tant en termes de bonne gouvernance que de stratégie économique et d’intelligence collective sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour aller de l’avant. ».

Anticipant sur une question relative à l’opportunité de créer une nouvelle organisation patronale alors qu’il en existe une pléiade, Kamel Moula affirme : « Nous ne serons jamais trop nombreux pour accompagner notre pays dans son essor, pour bâtir une économie forte et solidaire, pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Je le dis solennellement et fermement ici devant vous. Nous n’avons pas de divergences avec nos amis des autres organisations patronales car notre ambition est commune et répond au seul intérêt général du pays. Et, nous allons travailler ensemble pour proposer de bonnes solutions aux difficultés rencontrées par les entreprises, pour accompagner la mutation économique de notre pays et permettre ainsi à nos concitoyens de retrouver une vraie stabilité en termes d’emploi et de pouvoir d’achat. ».

L’année 2022 étant celle de l’économie par excellence, selon les propres dires du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le CREA s’inscrit dans cette logique et se dit prêt à multiplier les efforts pour contribuer à faire de cette année celle de la relance. « Les chefs d’entreprises qui fondent aujourd’hui le CREA ont conscience que la classe des entrepreneurs patriotes, forts de leurs principes d’éthique et de transparences, doivent se fédérer pour réaliser tout le potentiel de notre pays qui possède toutes les cartes en main pour affirmer sa position.» affirme Kamel Moula.

Pour rappel, les organisations patronales tous secteur confondus, de même que l’union des entrepreneurs publics ont eu à travailler ensemble et à se concerter à l’occasion de la conférence nationale sur la relance économique tenue en aout 2020. Ils y ont pris part avec une plate-forme de propositions communes convaincus qu’ils étaient que même s’il y a des spécificités à chaque secteur d’activités, les entreprises qu’elles soient publiques ou privées rencontrent les mêmes problèmes et sont confrontées aux mêmes difficultés notamment bureaucratiques.

Lors d’une journée d’études consacrée au « Partenariat public-privé et relance de l’investissement » organisé en octobre dernier par l’Union des entrepreneurs publics que préside Lakhdar Rekhroukh, l’idée se retrouver dans un même espace pour avancer ensemble a été évoqué.  

« J’ai accepté cette nouvelle responsabilité parce que j’ai la conviction que l’œuvre sera collective sans reniement des principes et des valeurs qui nous animent » dira pour conclure son point de presse Kamel Moula, président du CREA. 

S.A

Les commentaires sont fermés.