Douanes: Plus de 1036 milliards de dinars de droits et de taxes perçus en 2021

Plus de 1036 milliards de dinars de taxes et de droits ont été perçus par les douanes algériennes durant l’exercice 2021, «taxes et droits qui représentent une part non négligeable des recettes incluses dans les revenus réguliers du trésor public», a indiqué ce dimanche Adel Habseh, directeur de la législation et de la réglementation douanière au niveau de la direction générale des douanes.

Lors de son passage sur les ondes de la chaine Une Adel Habseh a avancé que les douanières algériennes ont mené plus de 1 200 opérations en 2021, au cours desquelles plus de 500 000 euros et 1,4 million de comprimés hallucinogènes ont été également saisis, en plus qu’un nombre important de voitures.

L’invité de la radio nationale, a tenu à préciser  qu’une légère augmentation a été enregistrée dans ce cadre par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle le montant de mille milliards de dinars de droits et de taxes a été collecté.

Interrogé sur la loi de finances 2021 et ses effets sur le domaine douanier, le directeur de la législation et de la réglementation a confirmé que LF 2021 prévoyait un ensemble de procédures, notamment celles liées à la clarification des devoirs du l’administration douanière d’une manière qui lui permettrait de mieux s’acquitter de ses tâches de contrôle.

La loi prévoyait également, selon ses dires d’autres procédures visant à dédouaner les marchandises dans les différents entrepôts et zones de transit en permettant aux autorités douanières d’agir rapidement en émettant des pétitions de vente avant que le jugement ne soit rendu,  ce qui permettra d’augmenter davantage les perceptions douanières.


Concernant le projet de numérisation approuvé par la Direction générale des douanes, le même responsable a expliqué que le projet  vise à numériser toutes les procédures douanières pour qu’elles soient transparentes, rapides et intégrées.


Le projet permet également une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaîne du commerce extérieur, a-t-il dit. Sur le même registre, il a expliqué que le projet comprend trois axes.

Le premier axe est achevé et concerne  la mise en place d’une banque d’informations, tandis que le deuxième axe concerne le rattachement et la connexion de cette banque à l’ensemble du pays et ce en coordination avec Algérie Télécom.


Pour conclure, Adel Habseh a rappelé qu’en parallèle des travaux sont en cours pour mettre en place le projet de guichet unique des douanes, qui permettra de mettre en relation tous les acteurs de ce système.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.