Avec une deuxième augmentation de 2 milliards DA : La CNMA a presque doublé son capital social en 2023

La CNMA (Caisse de mutualité agricole) vient de procéder à une deuxième opération d’augmentation de son capital durant l’année en cours seulement. Au terme de cette deuxième augmentation, le capital du leader des assurances agricoles atteint désormais les 10 milliards de dinars, après avoir été à 8 milliards de dinars, annonce un communiqué rendu public par l’assureur, soit une augmentation de 2 milliards de dinars.

En mars dernier, la CNMA a procédé à une première augmentation de son capital de 2,5 milliards de dinars, en le portant de 5,5 à 8 milliards de dinars. La société d’assurance a ainsi presque doublé son capital en l’espace de quelques mois, au terme de ces deux opérations d’augmentation d’une valeur totale de 4,5 milliards de dinars.

A l’issue de cette décision, le communiqué de l’assureur souligne que la caisse «continue sur sa lancée en procédant à une deuxième augmentation de son capital social en 2023 pour passer de 8 à 10 milliards de DA», donc après «une première augmentation du capital (qui) a eu lieu en mars de cette année pour être suivie d’une deuxième augmentation, soit une hausse totale de 82% ».

Cette évolution reflète les performances de la caisse mutuelle, estiment ses responsables, avec des résultats « en forte progression», ce qui a permis de réaliser «des résultats excédentaires ces dernières années», précise le même communiqué, alors qu’auparavant, la CNMA a fait savoir que  «c’est sa bonne santé financière, l’évolution de son activité et ses résultats excédentaires réalisés ces dernières années qui ont rendu cette opération (d’augmentation de capital) possible», ce qui est le « fruit d’une exigence dans la manière d’exercer le métier d’assureur mutualiste, proche de ses clients ».

Vers de nouveaux produits adaptés aux défis induits par le changement climatique

Misant sur l’amélioration de la qualité des services offerts à ses clients, la CNMA a opté pour l’extension de son réseau et sa densification, pour se rapprocher davantage des milieux agricoles. Le réseau de la caisse mutuelle a ainsi atteint 70 caisses régionales et plus de 550 agences locales au courant de cette année 2023, ce qui permet de « couvrir tout le territoire national, notamment les wilayas du sud, en proposant ses produits à cette région spécifique », précise le spécialiste de l’assurance agricole.

Avec l’extension de son réseau, la CNMA exprime aussi sa volonté d’aller au-delà de la simple couverture de risques agricoles, en allant vers l’accompagnement des acteurs du secteur agricole sur le terrain à travers «le conseil et le suivi relationnel basé sur la proximité», en s’engageant envers ses sociétaires et clients pour leur fournir de «meilleures prestations afin de répondre à leurs besoins et concevoir des produits adaptés à leurs investissements».

Toutefois, l’amélioration de la qualité des services offerts par le leader des assurances agricoles passe inévitablement par l’adaptation des produits proposés aux nouveaux défis pour assurer une meilleure couverture des nouveaux risques, notamment ceux induits par le changement climatique et les épisodes de sécheresse récurrents.

A cet égard, rappelle-t-on, en mai dernier, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhafidh Henni, a fait état d’une «réforme juridique» au niveau de la CNMA afin de lui permettre de proposer des produits d’assurance couvrant les risques dus au changement climatique.

«Il faut obligatoirement intégrer la problématique de calamité naturelle dans la nomenclature de la CNMA», c’est pourquoi, le dossier est ouvert pour permettre à la Caisse de «disposer d’un encrage juridique pour commencer à indemniser les agriculteurs victimes de sécheresse», a déclaré le ministre de l’agriculture.

M. Naïli

Les commentaires sont fermés.