Lafarge Holcim Algérie : 1,7 millions de tonnes de produits exportées au 1er semestre 2023

Les exportations de Lafarge Holcim Algérie ont atteint près de 1,7 million de tonnes de produits au premier semestre 2023, a indiqué le groupe spécialisé dans la production du ciment et du clinker dans un communiqué transmis à la presse ce lundi, un chiffre en nette progression par rapport à ceux réalisé durant la même période l’an dernier.

«Lafarge Algérie, filiale du groupe Suisse Holcim a exporté près de 1.7 million de tonnes de produits, dont 39% de produits finis «Ciment», pour une valeur dépassant 80 Millions de dollars américains. Ces chiffres dépassent largement le chiffre d’affaires export de l’année précédente sur la même période», lit-on dans ce document qui fait état de la réalisation en mars dernier de la première exportation de ciment pétrolier «WellCem » vers la Tunisie par voie terrestre.

«En mars, Lafarge Algérie a réalisé sa première opération d’exportation de ciment pétrolier «WellCem™» vers la Tunisie par voie terrestre, répondant ainsi aux exigences de ses clients et diversifiant son mode d’expédition », explique encore Lafarge Algérie, filiale du groupe Suisse Holcim qui avait annoncé au début du même mois prévoir environ 4 millions de tonnes d’exportations en 2023, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière.

En 2022, Lafarge Algérie a exporté 3,3 millions de tonnes de produits, dont 20% étaient des produits finis (ciment), réalisant 500% d’augmentation par rapport à 2021, période durant laquelle le monde était en proie à la pandémie de Covid-19.

Ces résultats ont été réalisés «grâce au soutien des autorités algériennes et à une collaboration étroite avec ses partenaires », note Lafarge Algérie qui souligne avoir «intensifié ses efforts d’exportation vers de nouveaux marchés plus compétitifs sur les cinq continents. Ces exportations ont été réalisées à partir de plusieurs ports algériens, bénéficiant du soutien crucial des autorités centrales, portuaires, douanières et de la P.A.F ».

Lafarge Algérie promet davantage d’investissements «en plus des 18 millions de dollars déjà investis, afin de consolider sa stratégie axée sur le développement durable, la protection de l’environnement et la priorisation des exportations de produits finis ».

Au niveau du marché local, le groupe affirme mettre le paquet sur la protection de l’environnement et le développement de solution d’isolation thermique des constructions.

«Des efforts sont déployés sur le marché local, en proposant des solutions innovantes telles que le CHAMIL ECOPlanet, premier ciment « vert » en Algérie à empreinte carbone réduite, AIRIUM™, une solution d’isolation thermique des bâtiments, et ARDIA, une solution innovante pour la construction et la rénovation des routes», détaille le communiqué en question.

Lyès M.

Les commentaires sont fermés.