Gazprom-Sonatrach : Les gisements découverts en partenariat entreront en production dès 2028

L’exploitation de deux gisements d’hydrocarbures dans le périmètre d’Oum El Assel, à Hassi Messaoud, dans le cadre d’un partenariat avec le géant russe Gazprom, sera effective dès 2028, a annoncé le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hekkar, lors d’un entretien qu’il a accordé à la chaîne d’information russe RT.

«Nous avons pu avec Gazprom, qui est partenaire avec Sonatrach à Oum El-Assel, un périmètre d’exploration et d’exploitation, aboutir à deux découvertes importantes dans cette zone dans le sud-est de Hassi Messaoud », a-t-il affirmé d’emblée lors de cet entretien qui a été diffusé vendredi soir, dans le cadre de la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Russie.

«Les travaux que nous avons effectués nous ont permis de mettre en place un plan d’action pour le développement de ces deux gisements. Nous avons pu achever ce plan d’action en juillet 2022 et l’envoyer à l’Agence nationale pour la valorisation des hydrocarbures (ALNAFT) pour adoption», a-t-il souligné, précisant que «Ces deux découvertes ont été enrichies par une troisième, ce qui est très encourageant pour ce partenariat pour aller de l’avant dans le développement de ces gisements ».

«Nous travaillons actuellement pour le développement de ce partenariat et de ces deux gisements pour lancer les appels d’offres pour le forage et la construction des unités de production», a-t-il expliqué. «La date d’entrée en production est prévue pour 2028», a-t-il annoncé.

Allant dans le détail, le PDG de Sonatrach explique que près d’un milliards de dollars seront investis dans le cadre de partenariat avec Gazprom.

«Notre plan d’action s’appuie sur un investissement de 950 millions de dollars en deux phases pour une production de 2 millions de mètres cubes par jour et plus de 1000 tonnes/jour de condensats et plus de 220 tonnes de gaz de pétrole liquéfié par jour », a-t-il précisé, ajoutant que «pour Sonatrach, Gazprom est un partenaire fiable».

Dans un contexte de forte demande sur les hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) et qui va en augmentant d’année en année, ces découvertes sont les bienvenues. Cette production, a estimé M. Hekkar, «est de nature à renforcer le partenariat entre les deux parties, de même que la production nationale des hydrocarbures, vu la forte demande sur le gaz naturel enregistrée actuellement sur le marché international, ce qui nous permettra de valoriser les ressources découvertes ».

Le PDG de Sonatrach note par ailleurs que la relation avec les partenaires russes «ne se limite pas à la recherche et à la prospection avec Gazprom » mais «Nous travaillons également avec d’autres sociétés russes, dans les services et la construction d’usines».

L. M.

Les commentaires sont fermés.