UGTA : Amar Takdjout élu nouveau secrétaire général

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) s’est dotée ce dimanche d’un nouveau secrétaire général, à l’issue du 14e congrès extraordinaire qui a eu lieu le 23 et 24 juillet derniers. Il s’agit de Amar Takdjout.

Amar Takdjout, qui dirigeait jusque-là l’union de la wilaya d’Alger et avait présidé la Fédération nationale des textiles, a été élu avec une large majorité pour un mandat de cinq ans, durant lequel il aura la lourde mission de réorganiser la maison UGTA et surtout réinvestir le terrain pour, a-t-il affirmé «rectifier les choses et à retrouver la légitimité».

Le nouveau SG se donne en effet pour objectif principal de «réorganiser l’Union sans exclusion aucune, et de mobiliser les travailleurs pour la défense de la souveraineté nationale », dans un contexte national, régional et international particulier.

Pour rappel, Amar Takdjout succède à Hamou Touahria qui assurait l’intérim depuis la démission surprise de Salim Labatcha de son poste le 4 mars dernier «pour des raisons de santé »

M. Labatcha avait été élu en 2019, en remplacement à Abdelmadjid Sidi Said qui occupait le poste de SG de l’UGTA depuis 1997 et dont la démission «pour des raisons de santé » aussi est intervenue en plein mouvement du Hirak.

A noter par ailleurs que plus de 800 délégués, issus des unions locales de l’UGTA, ont pris part à ce congrès extraordinaire, qui était aussi l’occasion de revoir le statut particulier de la centrale syndicale et l’adapter à la nouvelle loi régissant l’exercice du droit syndical.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.