Holcim Algérie/ ENP : rencontre académique intitulée «R&D et innovation : moteurs du développement durable en Algérie».

Cet événement dédié au développement durable en Algérie, vise à encourager les idées et les solutions innovantes émanant du milieu universitaire, ainsi qu’à partager les dernières avancées technologiques et les bonnes pratiques dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation.

Cette soirée à pour objectif de favoriser les échanges entre le monde académique et le secteur privé afin de stimuler l’innovation et le transfert de savoir-faire au service du développement durable en Algérie. Plus de 120 participants issus des milieux de la recherche, de l’université et de la presse sont attendus. Holcim Algérie profitera de cette soirée pour remettre les prix aux lauréats de la première édition de son concours «Grand Prix de l’Innovation Étudiant».

Ce concours, spécialement conçu pour les étudiants et lancé en septembre 2022, a pour objectif de les encourager à proposer des solutions concrètes visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie cimentière, notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe Holcim, qui vise à promouvoir des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, tout en impliquant la jeunesse algérienne dans des projets innovants favorisant le développement durable. Le concours #GP-IE, lancé le 21 novembre 2022, réunit les cinq écoles d’ingénieurs des wilayas d’Alger, Blida ainsi que l’Université de Ain Témouchent.

Cette initiative a pour objectif d’encourager l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat au sein du milieu estudiantin, en renforçant les capacités des étudiants à présenter de nouvelles idées et méthodes en lien avec les enjeux environnementaux actuels, et à les défendre en quelques minutes en termes de faisabilité technique, économique et juridique.

«Nous sommes convaincus que les idées innovantes émanant du milieu universitaire peuvent constituer de véritables moteurs pour une industrie cimentière plus durable et compétitive. C’est la raison pour laquelle nous lançons ce partenariat avec l’ENP, qui consolide notre engagement de longue date auprès du monde académique», déclare Nicolas George, Représentant du Groupe Holcim en Algérie.

Enfin, cette rencontre se clôturera par une cérémonie de signature de conventions de partenariat avec cinq écoles/universités, à savoir :

Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme

Université des Sciences et de la Technologie “Houari-Boumediene”

École Nationale Polytechnique

École Nationale Supérieure des Travaux Publics « Chez Holcim, nous sommes convaincus que l’innovation est la clé pour relever les défis du développement durable et assurer la compétitivité de notre industrie. C’est pourquoi nous encourageons activement la recherche et le partage des connaissances, moteurs essentiels du progrès », conclut Nicolas George.

CP

Les commentaires sont fermés.