SLB Algérie et IncubMe, partenariat pour créer un hub d’excellence à Ouargla

SLB Algérie, anciennement appelé Schlumberger et IncubMe, incubateur panafricain, ont signé ce lundi à Alger une convention de partenariat pour la création du premier hub d’excellence dans la wilaya de Ouargla, à destination des porteurs de projets et des créateurs de start-ups.

La convention a été signée au siège de SLB Algérie, où le directeur général Afrique du Nord de SLB Rédha Kelkouli et Adel Amalou, directeur général d’IncubMe, ont expliqué ce projet et le choix de la wilaya de Ouargla, où se concentre entre autres une grande activité du numéro un mondial de services et d’équipements pétroliers.

«Le principe sur lequel nous nous sommes mis d’accord, c’est d’avoir les centres d’excellence opérationnels d’ici la fin de l’année 2023», selon le DG de SLB pour l’Afrique du Nord, ajoutant travailler avec les autorités locales et de fédérer un maximum de personnes et d’institutions autour de ce projet de Hub d’excellence.

«L’idée de cette convention avec IncubMe a pour objectif principal la création d’une alternative aux services et les technologies que nous importons dans le secteur de l’énergie, du moins dans un premier temps et pourquoi pas élargir notre champ d’action à d’autres secteurs d’activités comme l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, etc.», explique d’emblée M. Kelkouli.

«Dans le moyen et le long terme, nous voulons que ces entreprises que nous voulons soutenir puissent offrir dans cinq, dix ou quinze ans les services et les technologies dont nous avons besoins et offrir leur expertise à l’échelle régionale et internationale», a-t-il ajouté,

«En tant qu’opérateur économique, grâce à des services et à des technologies avec un contenu local, cela nous permet de renforcer notre compétitivité à l’échelle locale et renforcer la compétitivité de l’Algérie sur le marché régional, continental et international », a-t-il encore précisé, soulignant que ce projet de hub d’excellence vise à «renforcer notre croyance, ancrée, que le sud de l’Algérie n’est pas seulement les ressources naturelles qu’il renferme, mais surtout ses ressources humaines qui sont le meilleur capital pour le pays».

M. Kelkouli en veut pour preuve l’expérience de SLB dans sa coopération avec plusieurs universités du sud du pays qui constituent, insiste-t-il, un véritable gisement de compétences et de créativité qui mérite d’être soutenu dans les projets qu’il cherche à faire aboutir.

Le choix d’une wilaya du sud s’est en effet imposé de lui-même, même si la portée du projet est d’essence nationale, ses initiateurs annonçant dans la foulée qu’une plateforme numérique sera mise en place  pour permettre à tout porteur de projet d’avoir la chance d’être sélectionné, peu importe sa wilaya.

«À travers la création de ce hub d’excellence, nous voulons participer à l’attractivité et à la dynamisation du territoire à partir du sud du pays », expliquent encore les dirigeants de SLB qui affirment chercher à créer un lien social.

«Cette idée, c’est elle qui renforcera l’économie nationale et qui créera des postes d’emploi», a-t-il par ailleurs noté.

«Nous existons en Algérie depuis 2018. Nous avons reçu beaucoup de sollicitation de la part de jeunes de Ouargla qui nous ont demandé de les accompagner. Aujourd’hui, au niveau d’IncubMe, nous avons une capacité d’une trentaine de start-ups qu’on peut accompagner chaque année», a affirmé pour sa part Adel Amalou, expliquant que grâce à ce partenariat avec SLB, «nous n’allons pas développer seulement des start-ups, mais nous allons aussi développer tout un écosystème, que ce soit pour la jeunesse ou autre. Nous accompagnerons aussi les réussites dans la région».

La contribution de SLB sera, dans une première phase, d’ordre financier et le coup de l’investissement se chiffre en plusieurs milliers de dollars, selon M. Kelkouli, dont l’entreprise est également prête à solliciter les experts dans l’accompagnement des jeunes et porteurs de projets.

Mais plus que ça, SLB se dit prêt pour mettre à disposition du centre d’excellence un toute l’expertise du groupe. «Concernant les start-up, il s’agit pour nous de leur donner un maximum de confiance pour avoir accès aux marchés», a-t-il affirmé, se félicitant du fait que le nouveau siège régional de SLB à Alger puise 15% de sa consommation énergétique de panneaux solaires qu’une start-up algérienne leur installé.

«Donc, c’est du concret, la dynamique, elle y est. Cela est très important pour nous», s’est encore dit. «Notre rôle, c’est aussi orienter les étudiants ou les stagiaires des centres de formation professionnelle qui ont une idée de projet mais qui a besoin d’être approfondie», conclut M. Kelkouli, dont le souhait est que ce Hub puisse à l’avenir s’autofinancer.

La sélection des projets sera fera sur la base de deux critères, a précisé Adel Amalou d’IncubMe. «Nous sélections sur la base de la faisabilité du projet présenté. Il faut que ce soit un projet porteur. Et nous regardons aussi le profil du porteur de ce projet», a-t-il répondu.

A noter que parmi les objectifs du Hub en question, la prise en charge d’au moins 30 projets d’incubation. La structure sera dotée, en plus de l’incubateur, d’un espace de coworking et évènementiel, d’un espace d’animation et d’activités mini-vidéo, mais aussi d’une salle d’expositions et de stands, «pour permettre surtout aux femmes travaillant à la maison dans le domaine de l’artisanat notamment, d’avoir plus de visibilité», détaillent les responsables du projet.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.