Safex : Ouverture prochaine d’espaces d’expositions en Afrique de l’Ouest

La Safex va ouvrir deux espaces permanents des expositions à Nouakchott (Mauritanie) et à Dakar (Sénégal), dès le mois de juillet, pour la promotion des produits algériens sur un marché africain de plus de 3000 milliards de dollars et qui compte plus de 1,2 milliards de consommateurs, a annoncé ce jeudi 22 juin, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en marge de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger, qui se tient actuellement au Palais des expositions des Pins Maritimes de la Safex à Alger.

La Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex – SPA) est chargée de l’ouverture de ces deux espaces auxquels devront aussi s’ajouter d’autres espaces en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

«Ces espaces permettront aux entreprises algériennes activant dans les domaines hors hydrocarbures de procéder à la vente directe et à l’exportation de leurs produits », a-t-il expliqué, notamment dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange africaine (Zlefac) auquel l’Algérie a adhéré.

M. Zitouni a expliqué par ailleurs et en réponse aux questions de la presse, que le travail de réactivation des chambres de Commerce et de l’Artisanat, ainsi que la réorganisation du Conseil de la concurrence est en cours, ceci est d’autant que ces deux institutions sont «des espace sensibles pour les producteurs, les commerçants et les hommes d’affaires », a-t-il reconnu.

Pour rappel, la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), a connu, début 2021, une restructuration qui aboutit à une filialisation par domaine d’activité avec la constitution d’un Groupe Safex aujourd’hui composé de trois filiales dont une qui a pour mission de développer,  dans le cadre de la politique nationale de promotion de la production nationale, les exportations hors hydrocarbures en offrant tous les services liés à cette activité dont la création de banques de données, le négoce, le transport et la logistique, la formation, le conseil, l’organisation d’évènement et la location d’espaces. Dénommée « Tasdir » cette filiale est en charge d’ouvrir des espaces d’expositions à l’étranger.  

L. M.

Les commentaires sont fermés.