Commerce : Tayeb Zitouni invite les importateurs à investir dans l’économie productive

Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations Tayeb Zitouni a affirmé ce jeudi, lors d’un point de presse organisé à la Safex, en marge de la Foire internationale d’Alger, que les autorités sont déterminées à poursuivre la politique du gouvernement concernant la lutte contre la surfacturation et à recadrer dès 2024 l’activité des importations.

«Nous avons pris de nombreuses mesures pour augmenter les exportations, pour créer une véritable dynamique économique. Mais j’informe tous les importateurs qu’à partir de l’année prochaine, il y aura d’autres paramètres qui se mettront en place », a annoncé Tayeb Zitouni, en marge de sa participation au Forum «Algeria Expo-Invest », à l’occasion de la 54é édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se déroule du 20 au 25 juin au Palais des expositions des Pins Maritimes de la Safex.

A ce propos, «ceux qui font uniquement dans l’importation et j’insiste sur ce point, nous les invitons à se réorienter vers l’investissement et produire eux-mêmes dans notre pays ce qu’ils importent aujourd’hui », a-t-il expliqué.

 «Nous continuerons à importer les produits et les intrants dont notre pays a besoin ou pour compenser notre production locale », a-t-il toutefois relativisé, estimant qu’aucun pays ne peux subvenir à l’ensemble des besoins en produits sans recourir à l’importation de certains intrants ou produits.

« Le président de la République  a pris 54 engagements. Un des plus importants  est la moralisation de la vie publique et économique.  Ceci n’est pas un slogan mais des lois qui doivent être appliquées pour la lutte contre la spéculation et la surfacturation lors des opérations d’importations. Il s’agit aussi d’appliquer les lois sur la sous-facturation lors de l’exportation », a rappelé Tayeb Zitouni, soulignant l’efficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre les spéculateurs et les fraudeurs.

« Nous avons commencé à maitriser la situation d’une excellente manière. Car, aujourd’hui, il y a une plateforme électronique au niveau du ministère du Commerce et qui contient toutes les opérations d’importation et toutes les factures dont nous connaissons la provenance, le nom de l’opérateur et les vrais prix. Il y a une enquête approfondie sur chaque facture ».

« Je lance un appel à tous les opérateurs à faire bon usage de l’argent des Algériens, car il y a une enquête approfondie sur chaque facture émise ou transfert d’argent accepté et domicilié dans les banques algériennes », a affirmé Tayeb Zitouni , regrettant toutefois la persistance de cette pratique qui cause du tort à l’économie nationale à hauteur de plusieurs milliards de dollars chaque année. « Malheureusement, il y a encore des personnes qui font dans la surfacturation mais ils ne sont pas nombreux. Il y a aussi des traces de sous-facturation », a-t-il noté, affirmant que la loi sera appliquée dans toute sa vigueur. « Il y aura des poursuites judiciaires contre tous ceux qui outrepassent la loi », a-t-il répété.

Lyès M.

Les commentaires sont fermés.