Prix algérien de la «Qualité 2022» : Cevital et Agrodiv se distinguent
Le Prix algérien de la «Qualité 2022», dans sa 16e édition, a été décerné au groupe agro-industriel «Cevital», il a été remis ce 20 février par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, lors d’une cérémonie qui a vu la présence des membres du gouvernement et de la délégation ministérielle multisectorielle jordanienne en visite de travail en Algérie.
Le ministre de l’Industrie a également remis une attestation d’encouragement à la filiale «Céréales» du groupe «Agrodiv».
Ahmed Zeghdar a félicité «Cevital» et l’a exhortée à persévérer dans le travail, à améliorer continuellement la qualité des produits et à augmenter les niveaux de production pour gagner de nouvelles parts sur le marché mondial basé sur la qualité et l’innovation.
Le référentiel du prix algérien de la qualité servira, selon les experts, de repère à tous les organismes aussi bien industriels que commerciaux et les services publics marchands, les administrations et les services publics non marchands, mais aussi les PME/PMI ou les grands organismes.
Notons que le Prix algérien de la «Qualité» comporte une récompense financière d’un montant de deux millions de dinars algériens (2 000 000 DA), un trophée honorifique et un diplôme d’honneur.
Le ministère de l’Industrie compte faire de l’année 2023 l’année de la qualité, et la politique de la qualité doit être une culture adoptée par l’ensemble des employés des entreprises. Le Prix algérien de la «Qualité 2023», verra certainement plis de participants.
Il est question notamment de diversifier ses moyens d’intéressement pour promouvoir la politique de la qualité qui doit être une véritable culture et une pratique de tous les jours au niveau de l’entreprise. Elle devra être également perçue, assimilée et adoptée par l’ensemble des employés.
Pour rappel, le Prix algérien de la qualité (PAQ) dans sa 15e édition a été décerné à Cital. Le PAQ est l’unique distinction de l’Etat en matière de qualité. Il récompense les organisations et entreprises algériennes qui se sont démarquées par des démarches qualité exemplaires, et ce, en termes de qualité des produits et services, de compétitivité, d’efficacité des activités, d’intégration à l’économie nationale et de contribution à la communauté et à la société.
Cital avait participé pour la deuxième fois au concours national du Prix algérien de la qualité et avait eu l’honneur de le remporter en 2019 après avoir décroché, en 2018 le prix du jury, ceci traduit tous les efforts entrepris dans la promotion de la culture qualité et l’excellence opérationnelle au sein de l’entreprise.
Les entreprises et organismes reconnus dans le cadre de ce concours positionnent la qualité au cœur de leurs stratégies et de leurs activités. Le Prix algérien de la qualité est indéniablement un label de confiance qui permettra de pérenniser la confiance et d’accroître la satisfaction de leurs clients.
A propos de Cevital
Première entreprise privée algérienne à avoir investi dans des secteurs d’activités diversifiés, Cevital a traversé d’importantes étapes historiques pour atteindre sa taille et sa notoriété actuelles : industrie agroalimentaire et grande distribution, électronique et électroménager, sidérurgie, industrie du verre plat, construction industrielle, automobile et services. Porté par 18 000 employés répartis sur 3 continents, Cevital mise sur plusieurs grands projets, aux synergies fortes avec ses activités en Algérie, sur le continent européen et au Brésil.
Agrodiv: un résultat net en hausse de 105% en 2022
Le groupe public «Agrodiv», dont l’une de ses filiales «Céréales» a reçu une attestation d’encouragement, a réalisé un résultat net en hausse de 105% en 2022 avec 4,8 milliards DA contre 2,3 milliards DA en 2021, indique mardi un communiqué du ministère de l’Industrie. Quant au chiffre d’affaires du groupe, il a atteint plus de 53 milliards DA contre 47 milliards DA en 2021, soit une hausse de 12%.
S’agissant des capacités de production annuelle du Groupe, la même source a indiqué que les capacités de production de la semoule s’élèvent à 8,5 millions de quintaux, la farine à 12,5 millions de quintaux, les pâtes alimentaires à 520 000 quintaux, le couscous à 200 000 quintaux annuellement, l’huile de table à 140 000 tonnes, et les jus et conserves à 410 000 tonnes.
Concernant les postes d’emploi, le Groupe emploie actuellement 7834 employés, soit une hausse de 1833 travailleurs comparativement à 2021, et ce, après l’entrée en production en 2022 de plusieurs projets, à l’instar de l’usine «El Mahroussa» pour la production de l’huile de table.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.