Chambre de commerce et d’industrie AHK Algérie : « pont économique entre l’Allemagne et l’Algérie»

La Chambre de commerce et d’industrie Algéro- Allemande AHK Algérie a organisé dans la soirée du 20 février, une rencontre qu’elle a voulu annuelle et de réseautage. L’occasion selon sa Directrice générale Dr. Monika Erath de faire le bilan de ce qui a été réalisé en 2022 et annoncer les grandes lignes de la coopération algéro-allemande en 2023.

Dans son mot introductif, la Directrice générale de l’AHK Algérie qui, en raison de l’absence du président de la chambre, Farouk Benabdoun (Vice-Président de Siemens Energy – Afrique du Nord, Ouest et Centre), a ouvert la rencontre, a salué les efforts fait par l’Etat algérien pour améliorer le climat des affaires. Elle citera entre autre décisions la suppression de la règle 49/51, la réglementation nationale de la protection des données personnelles et le nouveau code de l’investissement qui, dira-t-elle traduit la volonté de l’Algérie à offrir des conditions sereines pour les investisseurs étrangers.

Un point de vue que partagera l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Elisabeth Wolbers, présente à cet évènement, auquel a été convié l’ambassadeur de l’Union Européenne, Thomas Eckert, le secrétaire générale du ministère de l’Industrie, Salah Eddine Belbrik, les représentants d’associations professionnelles et des chefs d’entreprise.

Pour Mme l’ambassadeur, la réforme du système financier et bancaire contribuera certainement à améliorer le climat des affaires et de drainer de nouveaux investisseurs, d’autant dira-t-elle que le FMI, prévoit pour l’Algérie une croissance économique  de l’ordre de 3% pour 2023.

Abordant la coopération algéro-allemande Elisabeth Wolbers, qui n’a pas manqué de rappeler les 60 ans de relations entre les deux pays, fait remarquer que la transition énergétique et le développement durables « sont au cœur des relations entre les deux pays» et fait remarquer que si l’année 2022 a été bonne car elle a vu la redynamisation des  relations bilatérales, et le rétablissement de beaucoup de formats d’échanges et la reprise rencontres et d’activités , celle de 2023 sera encore meilleure.

C’est aussi l’avis de la Directrice générale de l’AHK, qui aspire à faire de la chambre une  « plateforme et un pont  économique entre l’Allemagne et l’Algérie », annonçant par la même occasion que l’AHK Algérie abritera un Centre de compétence de hydrogène vert.  

Pour rappel, en marge des 4èmes journées algéro-allemande de l’énergie, qui se sont déroulées en décembre dernier, un protocole d’entente a été signé entre la  Sonatrach et VNG AG. A cette occasion le ministre de l’Energie, Mohamed  Arkab a affirmé «que cet accord devrait permettre de lancer le premier projet pilote de production de l’hydrogène vert en Algérie d’une capacité de 50 MW, avec comme objectif principal de maîtriser les technologies relatives à ce domaine.»

S.A

A propos de l’AHK Algérie

La chambre compte actuellement 400 membres, aussi bien allemands qu’algériens, qui couvrent l’ensemble des secteurs. L’AHK Algérie, soutenue par le ministère allemand de la Protection de l’économie et du climat, AHK offre une multitude de services aux entreprises. Il s’agit notamment de prestations de conseil aux entreprises, d’accompagnement à l’entrée sur le marché dans les deux pays, de représentations sur des salons internationaux allemands, ainsi que des salons professionnels allemands en Algérie, de formations continues pour les collaborateurs des entreprises, de cercles de travail spécialisés pour les membres, ainsi que de nombreux évènements pour le réseautage entre adhérents et partenaires.

AHK est également l’allié du partenariat énergétique algéro-allemand et mettra en place à partir de mars 2023 un centre de compétence sur l’hydrogène à la Chambre de Commerce et d’Industrie Algérie dans le cadre du programme H2uppp du gouvernement allemand.

L’AHK Algérie est un acteur clé dans le développement des relations économiques entre l’Algérie et l’Allemagne, la chambre continue de jouer un rôle positif dans la promotion de l’investissement et du développement du commerce entre les deux pays.

Les commentaires sont fermés.