Banques : Ouverture du capital du CPA fin 2023, celui de la BDL avant juin 2024 (Laaziz Faïd)

Annoncée il y a quelques jours par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement vient de mettre à exécution la décision portant l’ouverture du capital des deux banques publiques qui sont le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de développement local (BDL), dont l’ouverture doit intervenir avant la fin de l’année en cours pour la première et vers la fin du premier semestre de l’année prochaine (2024) pour la seconde.

C’est ce que vient d’annoncer ce lundi le ministre des Finances, Laaziz Faïd, dans une déclaration à la presse au Sénat, en marge de sa présentation de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances, modifiée et complétée, devant la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation.

«Comme annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il sera procédé à l’ouverture du capital de deux banques publiques», a déclaré le ministre des Finances, avant de préciser qu’ «il s’agit de l’ouverture du capital du CPA, avant la fin de l’année en cours, et de celui de la BDL». Pour cette dernière, la procédure d’ouverture du capital interviendra «à la fin juin 2024», a affirmé Laaziz Faïd dans sa déclaration.

300 millions de dollars de parts d’actions

A cet égard, il convient de souligner que jeudi dernier, lors des journées de l’entreprenariat, organisées à Alger par le Crea (Conseil du renouveau économique algérien), le président de la République avait annoncé devant les opérateurs économiques qui y ont pris part, le lancement de l’opération d’ouverture, à hauteur de 30%, du capital de deux banques publiques aux investisseurs du secteur privé.

Pour rappel, le dossier d’ouverture du capital des banques publiques a fait l’objet d’une instruction présidentielle en mars dernier ayant appelé à «l’accélération de cette opération (d’ouverture du capital des banques publiques, ndlr) qui constitue un axe de la réforme bancaire ou de la modernisation du système financier algérien». Dans cette perspective, le président de la République a donné des orientations afin que «le mode opératoire de cette ouverture du capital devra être intelligent». 

Pour la mise en œuvre du processus d’ouverture du capital des deux institutions bancaires, le dossier a été examiné par la suite en réunion du conseil de gouvernement en juillet dernier.

Des sources proches du dossier ont confié précédemment à des médias que la part des actions des deux banques concernées (le CPA et la BDL) est estimée à pas moins de 300 millions de dollars, tandis que l’opération d’ouverture de leur capital devra s’effectuer par le biais de la bourse, selon les mêmes sources.

D’autres sources proches des milieux de la finance ont confirmé également en octobre dernier que l’ouverture du capital de la BDL se ferait via une offre publique de vente d’actions (OPV), ce qui signifie donc que la privatisation partielle de ladite banque devrait passer par la Bourse.

R. N.

Les commentaires sont fermés.