Oran: Réception prochaine d’une unité de production de gaz médical

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est rendu, ce mardi, à l’unité de production de gaz médical, sise à Oran, appartenant à la société «Rayan OX». Le représentant du gouvernement y a effectué le déplacement pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réalisation de cette nouvelle infrastructure industrielle. D’une capacité de production journalière de 100 000 litres et de stockage d’un million de litres, elle devra être réceptionnée dans les jours à venir.

L’annonce de la réception prochaine de cette unité vient apporter satisfaction aux responsables des hôpitaux et autres établissements de santé publique mais aussi au personnel médical et paramédical, ainsi que de nombreuses familles de la région ouest du pays, du fait que les quantités d’oxygène médical produites seront orientées directement pour la prise en charge des malades infectés par la Covid-19.

Pour rappel, l’Algérie dispose actuellement de quatre entreprises de production de l’oxygène médical, alors que deux autres sont en voie d’être agréés.

L’annonce de la mise en service de l’unité d’Oran en a été faite par le gérant de la société «Rayan OX», Tazi Mohamed El Amine, le 31 juillet dernier. Selon ce dernier, tous les équipements sont prêts et ne reste que les derniers réglages pour sa mise en service effective.

L’équipe d’Oran sera appuyée, dans un premier temps, par une équipe d’ingénieurs chinois.

Par ailleurs, en ce qui concerne les activités du ministre de l’Industrie, ce dernier ayant terminé ses rencontres avec les responsables des groupes industriels publics, il s’est réuni, lundi dernier, avec les directeurs de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF).

Les deux responsables ont exposé au représentant du gouvernement les problèmes qui empêchent l’achèvement de quelques zones industrielles, entre autres, le financement et les raccordements aux réseaux d’électricité et de gaz naturel. De son côté, le ministre a fait état de l’actualisation en cours des textes juridiques et règlementaires liés à l’investissement.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.