Changement à la tête du gouvernement : Nadir Larbaoui nouveau premier ministre

Le président de la République vient de procéder à un changement à la tête du gouvernement ce samedi en nommant Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, succédant ainsi à Aïmene Benabdarrahame, vient d’annoncer un communiqué de la présidence de la République.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé M. Nadir Larbaoui Premier ministre, en remplacement de M. Aïmene Benabderrahmane, dont il a été mis fin aux fonctions », a annoncé un communiqué rendu public par la présidence de la république ce samedi.

Avant d’être nommé au poste de Premier ministre, Nadir Larabaoui a occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie auprès des Nations Unies, puis désigné chef de cabinet de la Présidence de la république. Aïmene Benabderrahmane, quant à lui, a été à la tête de l’Exécutif depuis le 30 juin 2021, en remplacement d’Abdelaziz Djerad, qui a été le premier chef de gouvernement du président Abdelmadjid Tebboune depuis son arrivée à la magistrature suprême.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur, qui a eu lieu ce samedi en fin de journée au palais du gouvernement, le nouveau premier ministre, Nadir Larbaoui a exprimé sa reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour « la confiance placée en ma personne et pour m’avoir honoré de cette haute mission, au service du pays et de l’Algérie nouvelle », tout en espérant être « à la hauteur de cette confiance », selon le même communiqué.

A la même occasion, le nouveau chef de file du gouvernement a affirmé sa détermination et sa volonté d’œuvrer pour « la mise en œuvre du programme ambitieux du président de la République », qui a placé « le citoyen algérien au-dessus de toute considération ».

« Un diplomate chevronné »

A son prédécesseur, Aïmene Benabderrahmane en l’occurrence, Nadir Larbaoui a tenu à présenter ses remerciement pour les efforts fournis « au service de l’Algérie avec dévouement », au même tire qu’ « à tous les cadres supérieurs à la Présidence de la République, pour l’aide dont j’ai bénéficié pendant toute la durée de ma mission en tant que directeur de cabinet à la Présidence de la République », indiquant avoir « perçu chez eux un dévouement dans le travail, un haut sens de professionnalisme et un attachement à servir ce cher pays», selon l’agence APS.

En outre, selon le même communiqué, Nadir Larbaoui vient d’être remplacé à son poste de directeur de cabinet de la présidence de la république par le conseiller du chef de l’Etat Boualem Boualem. «Le Président Tebboune a également nommé M. Boualem Boualem, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, au poste de directeur de cabinet de la Présidence de la République par intérim», indique le communiqué de la présidence.

Le changement à la tête du gouvernement n’a pas tardé à attirer l’attention des milieux médiatiques à l’étranger, comme c’est le cas du quotidien français Le Monde, indiquant dans son édition en ligne que «le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a remplacé son premier ministre et nommé, samedi 11 novembre, à ce poste Nadir Larbaoui, un diplomate chevronné et actuel directeur de cabinet de la présidence».

R. N.

Les commentaires sont fermés.