Marché national des assurances : Arrivée de trois nouvelles sociétés privées

Le marché national des assurances vient de se renforcer avec l’arrivée de trois nouvelles compagnies de droit privé, dont les arrêtés d’agrément viennent d’être promulgués par le ministère des Finances et publiés au dernier Journal officiel N° 63 du 4 octobre.

Il s’agit de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée Eurl Vital Assurance agréée par un arrêté du 13 juillet 2023 « en qualité de société de courtage d’assurance » et gérée par M. Fouad Agougou.

Les 26 opérations d’assurances qu’effectuera au total cette nouvelle compagnie, relèvent des différents segments, dont les assurances obligatoires, des personnes, routières et autres. Parmi celles, il y a entre autres, les assurances sur les « accidents, maladies, corps de véhicules terrestres, ferroviaires, maritimes et lacustres, marchandises transportées, (…), (assurances) crédits, caution, vie et décès(…), assurances liées à des fonds d’investissement, capitalisation, gestion de fonds collectifs, prévoyance collective », est-il cité dans l’arrêté du ministère des Finances.

La deuxième compagnie qui vient d’être agréée pour les mêmes activités a pour appellation la sarl Mediterranean Insurance Brokers, dont la gérance est assurée par M. Fayçal Fatnassi et, enfin, la troisième compagnie est l’Eurl l’Excellence Assurance, gérée par M. Farid Boukoucha.

Google26

Une dizaine de compagnies déjà opérationnelles

Cependant, une autre société d’assurance vient de voir son agrément retiré au titre d’un arrêté promulgué par le ministre de tutelle, à savoir l’Eurl Alinas, sans pour autant préciser les motifs de ce retrait d’agrément.

Par ailleurs, comprenant déjà une dizaine de compagnies, selon les statistiques ayant pu être recoupées, et ce en l’absence de données officielles précises, depuis sa libéralisation au milieu des années 1990, le secteur des assurances semble attirer de plus en plus les investissements privés.

Parmi les compagnies d’assurance privées opérant sur le marché national, il y a lieu de citer Alliance Assurances, en activité depuis 2006, la CIAR (Compagnie internationale d’assurance et de réassurance), agréée en 1997, soit au lendemain de l’ouverture du marché aux capitaux privés, au même titre que la 2A (Algérienne des assurances), la GAM (Générale assurance méditerranéenne), Salama Assurances Algérie, spécialisée dans l’assurance islamique et Trust Algeria assurance et réassurance.

Deux compagnies privées se sont cependant spécialisées dans des produits relevant de l’assurance des personnes, deux il s’agit de Cardif El Djazair, lancée en 2006 et Macir Vie, issue du démembrement de la CIAR en 2011.

M. N.

Les commentaires sont fermés.