Energie solaire : Sonelgaz retient 77 offres techniques pour le projet de 2000 mégawatts (responsable)

77 offres techniques sur  un total de 90 ont été retenues Sonelgaz pour la réalisation du projet de production de 2000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque, a rapporté l’APS, citant un responsable du Groupe public.

«La commission (chargée de l’ouverture des plis d’appel d’offres national et international, ndlr) a approuvé, après avoir terminé l’ouverture des plis lundi, 77 offres répondant aux conditions stipulées dans l’appel d’offres, tandis que 13 autres offres ont été rejetées faute de documents requis», a affirmé à l’APS Zoheir Dilmi , représentant du service des contrats à la société Sonelgaz – Engineering responsable du projet pour le compte de Sonelgaz – Energies Renouvelables.

Pour rappel, au moins 140 candidats (individuels ou collectifs) ont retiré le cahier des charges, dont 34 entreprises algériennes et 106 entreprises étrangères issues de 20 pays, selon la même source.

Ce projet, qui entre dans le cadre du programme de  de production de 15.000 MW d’électricité solaire photovoltaïque à l’horizon 2035, initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comporte 15 centrales solaires photovoltaïques qui seront implantées dans 12 wilayas et pour une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MWO, en plus de la réalisation des installations nécessaires de raccordement au réseau national d’électricité.

Il est fait obligation aux investisseurs qui seront retenus de respecter un taux d’intégration entre 40 et 50% dans la réalisation des centrales solaires, car certains composants entrant notamment dans la fabrication des panneaux solaires peuvent être fabriqués localement.

Concernant le financement du projet en question, les autorités ont opté pour ce qui est appelé le «project finance» qui oblige l’investisseur à puiser dans ses propres financements. Une société de projet sera constituée dont 66% du capital seront détenus par l’investisseur retenu par la commission de l’appel d’offres, tandis que les 34% restant seront détenus par les groupes publics Sonatrach et Sonelgaz.   

La concrétisation du projet de 2000 MG permettra à l’Algérie une économie de 549 millions de mètres cubes de gaz. En matière environnementale, ce projet va éviter de d’émettre pas moins de 1 millions de tonnes de carbone.

A noter qu’il sera procédé, en septembre prochain, à l’ouverture des plis du projet Solar 1 000 de la société SHAEMS, et au lancement du programme de 3.000 MW début novembre 2023, a rapporté encore l’APS.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.