Les banques autorisées à ouvrir des comptes devises sur les livres de la Banque d’Algérie

Les banques commerciales sont désormais autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie devise sur les livres de la Banque d’Algérie, indique une note de la Banque d’Algérie, portant le N°02-2022, signée hier par le directeur général des changes, Louai Zidi. Elle annonce une avancée importante pour la libération du marché de change en Algérie et le développement de la liquidité en devises.

«En application de l’article 4 du règlement n° 2020-04 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change, nous informons les banques qu’elles peuvent ouvrir des comptes de trésorerie devise sur les livres de la Banque d’Algérie» lit-on dans cette note.

Ces comptes seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinar» poursuit la même source, précisant que «ces comptes fonctionnent de façon créditrice et ne doivent en aucun cas afficher une position débitrice». Le compte devise fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque».

Les banques sont tenues de transmettre à la Banque centrale, plus précisément sa direction générale chargée des relations financières extérieures, «la liste des personnes habilitées à le mouvementer». Selon la même source, les mécanismes de fonctionnement des comptes devises trésorerie seront détaillés par une note de cette même direction générale chargée des relations financières extérieures.

Cette note vient de lever beaucoup d’entraves à la gestion des opérations de change sur le marché interbancaires, soutient Mohamed Haichour, membre du club d’Alger du Centre algérien de diplomatie économique. Il affirme qu’avec ces comptes de trésorerie devises, les banques intermédiaires pourront vendre et acheter librement les devises auprès de leurs clients et contreparties bancaires.

Les banques commerciales pourront vendre des devises en SPOT directement à leurs clients pour les paiements de leurs fournisseurs. La balle est désormais chez les banques intermédiaires pour upgrader leurs process internes des opérations de change.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.