Aviation civile : Le Gouvernement se penche sur la mise en place de l’ANAC

La mise en place de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a fait l’objet ce mercredi d’un exposé par le ministre des transports Youcef Charfa, lors de la réunion du gouvernement, selon un communiqué des services du Premier ministre.

«Le ministre des Transports a présenté une communication sur la mise en place de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) », lit-on dans ce communiqué sans plus de détails.

Placée sous la tutelle du ministre chargé de l’aviation civile, l’ANAC a été créé par la loi n°19-04 du 17 juillet 2019, en réponse aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

«L’agence nationale de l’aviation civile est un établissement public à caractère spécifique, dote de la personnalité morale et de l’autonomie financière», lit-on dans le journal officiel numéro 46 du 21 juillet 2019, dans lequel sont également fixées les missions de cette nouvelle agence.

En effet, l’ANAC est «chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l’aviation civile », ajoute le communiqué des services du Premier ministre, rappelant que «sa mise en place permettra à notre pays de se hisser aux normes internationales et aux recommandations de l’organisation d’aviation civile internationale ».

La réalisation d’un centre Catering de la compagnie nationale Air Algérie a aussi fait l’objet d’une communication du ministre de tutelle, ajoute le même communiqué, expliquant que «la réalisation du service Catering vient répondre aux besoins exprimés et assurer, en même temps, des services de qualité notamment avec la reprise intégrale des vols de la compagnie nationale Air Algérie par rapport à la période Covid-19 ».

La pandémie Covid-19 a contraint début 2020 la quasi-majorité des pays à suspendre le trafic aérien civil, qui a repris progressivement depuis presque un an.

Outre les lignes traditionnelles, d’autres liaisons aériennes seront ouvertes vers plusieurs pays du continent africain, mais aussi vers l’Amérique du sud et les Etats-Unis.

L’exposé du ministre des Transports a d’ailleurs fait référence au «lancement de nouvelles lignes aériennes tant au niveau domestique qu’à l’international», précise le communiqué en question.

Aussi, «le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a présenté une communication portant sur la nouvelle approche adoptée pour le secteur des micro-entreprises dont l’objectif est de rendre plus efficace le fonctionnement des dispositifs d’aide », affirme le même communiqué, ajoutant que «cette nouvelle approche vise à renforcer, notamment grâce à la digitalisation, la transparence et la bonne gouvernance de ces dispositifs d’appui ainsi qu’à développer de nouveaux services adaptés aux besoins d’exploitation des micro-entreprises».

Cette nouvelle approche, selon le document, «prévoit, par ailleurs, de renforcer la formation des porteurs de projets en matière d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise afin de mieux les accompagner et de promouvoir leurs aptitudes entrepreneuriales».

Une cartographie nationale de la sous-traitance sera élaborée, pour « une meilleure orientation des projets d’investissement vers des activités répondant à un potentiel économique local ».

Par ailleurs, la réunion du Gouvernement s’est penchée sur le projet de loi portant organisation de la profession d’huissier de justice. Le texte présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, «consacre la fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur», précise le communiqué qui a sanctionné cette réunion, durant laquelle un autre exposé sur «les préparatifs en cours relatifs à l’organisation des Jeux Arabes en Algérie du 5 au 15 juillet 2023».

L’organisation de cette compétition par l’Algérie a été approuvée par le Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, lors de sa 46e session tenue le 18 mars 2023 à Djeddah en Arabie saoudite.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.