Importation de voitures : le cahier des charges bientôt publié selon Zeghdar

Le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a révélé que le cahier des charges pour l’importation de voitures neuves en Algérie est prêt et sera bientôt publié sur le Journal officiel.

Lors de son passage sur la Radio nationale, M. Zeghdar a souligné que «  le cahier des charges a vu quelques modifications », sans donner plus de précisions.

En revanche, il dira que ce décret très attendu par les opérateurs et les automobilistes est sur le bureau du gouvernement et connaîtra bientôt son dénouement.

Et si M. Zeghdar n’a pas révélé les modifications apportées aux précédents décrets, il a annoncé que son département va autoriser l’importation des voitures d’une cylindrée qui dépasse les 1,6 litres.

Aussi, le ministre de l’Industrie a abordé l’industrie mécanique, soulignant que « l’Algérie cherche à tenter la production locale des voitures et pas seulement le montage », ajoutant que « le ministère de l’Industrie est actuellement en contact avec les plus grands constructeurs automobiles de l’Europe et de l’Asie. Néanmoins, la situation épidémiologique actuelle a retardé la procédure ».

Concernant les concessionnaires automobiles, M. Zeghdar a indiqué son département étudie, actuellement, 73 dossiers.

Selon lui, ces derniers essayaient d’accélérer le processus d’étude de leurs dossiers, mais, affirme-t-il, « cela a été retardé par le dépôt de 46 recours ».

Pour rappel, lors du Conseil des ministres qui s’était tenu au début du mois de décembre 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l’Industrie à réviser décret 21-175 du 3 mai 2021 et à préparer un nouveau cahier des charges, tout insistant sur l’impératif « de fournir un réseau de services après-vente, au niveau régional et dans les grandes villes, en tant que condition pour accepter les dossiers des concessionnaires », non sans souligner que « la loi n’interdisait pas l’importation individuelle des voitures ».

Au lendemain du conseil des ministres, M. Zeghdar, avait annoncé « la création d’une commission chargée de l’élaboration d’un nouveau cahier des charges relatif à l’importation de véhicules avant fin janvier prochain (2022-ndlr) »,

Nadine. S

Les commentaires sont fermés.