Usine Samsung-Sinova , «Un jalon significatif dans notre partenariat bilatéral» (ambassadeur sud-coréen en Algérie)

Le renforcement de la présence du géant sud-coréen Samsung en Algérie, à travers l’ouverture d’une troisième usine de production des téléviseurs constitue une preuve de l’engagement de Séoul dans un partenariat sérieux et durable avec notre pays, a affirmé ce jeudi l’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, lors d’une visite guidée avec les journalistes.

«L’implantation de ces usines marque un jalon significatif dans notre partenariat bilatéral», a déclaré l’ambassadeur sud-coréen en marge de cette visite dans la nouvelle usine implantée dans la zone industrielle de Sétif, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe algérien SINOVA.

«Je tiens à féliciter chaleureusement Samsung et SINOVA pour cette collaboration innovante, et je suis convaincu que leur présence en Algérie ouvrira de nouvelles opportunités et stimulera davantage la collaboration entre la Corée du Sud et l’Algérie», a ajouté le diplomate sud-coréen estimant que les projets réalisés par Samsung en Algérie témoignent de «l’engagement continu de la République de la Corée du Sud envers le renforcement des liens économiques et industriels entre nos deux nations ».

«Samsung qui représente le summum du progrès technologique sud-coréen , aux côtés de Sinova, un phare de l’ambition et de la capacité industrielle algérienne, symbolise un pont entre nos deux nations, construit sur le respect mutuel, la compréhension et les aspirations partagées au progrès et à la prospérité», a ajouté l’ambassadeur dans son discours, soulignant que « cette ligne de production est un témoignage de ce que nous pouvons réaliser ensemble, et représente un avenir où la technologie et la coopération ouvrent de nouvelles perspectives, améliorant la vie de nombreuses personnes en Algérie et au-delà ».

Pour sa part, le directeur de Samsung Electronics, Bureau d’Alger, Hunjoon Jung, a expliqué lui aussi que «la présence de l’Ambassadeur souligne également l’importance stratégique de cette collaboration bilatérale dans le secteur industriel, renforçant ainsi les relations entre les deux nations ». 

Pour rappel, cette visité intervient quelques semaines après l’inauguration officielle de la nouvelle usine de Samsung par le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun.

Implantée à Sétif, dans l’est du pays, en partenariat avec SINOVA, cette troisième usine du géant sud-coréen fait partie d’un vaste complexe industriel qui totalise une superficie de production de 75 000 mètres carrés. L’unité de fabrication des téléviseurs occupe 10 000 mètres carrés.

Si l’ouverture de ces usines est accueillie avec enthousiasme, pour la possibilité qu’elle offre en termes de création d’emploi et de dynamique économique, le défi demeure celui du taux d’intégration qui ajoute à l’économie nationale une plus-value financière et technologique.

Ainsi, selon les responsables de l’entreprise Samsung-Sinova, affirme que «chaque gamme de produits présente un taux d’intégration spécifique», insistant sur leur engagement pour une meilleure qualité et efficacité des produits cédé sur le marché algérien.

«Les machines à laver affichent un taux d’intégration allant jusqu’à 50 %, les réfrigérateurs de 60 à 70 %, les téléviseurs de 15 à 20 % atteignant jusqu’à 40% après l’intégration de la ligne d’assemblage des panels, et le nouveau projet de climatiseurs vise un taux d’intégration ambitieux de 30 à 40 %», lit-on dans le communiqué distribué à la presse lors de cette visite guidée.

Produisant actuellement 10 000 unités par mois, l’usine de montage des téléviseurs envisage d’augmenter sa production à 15 000 unités par mois dans les mois à venir, alors que la deuxième usine fabrique 13 000 machines à laver avec un taux d’intégration de 40%, selon la même source.

Quant à l’usine de production de réfrigérateurs, considéré comme la plus intégrée, elle produit 13000 unités par mois, et presque le double (25000 unités) durant la période de la haute saison (été), avec un taux d’intégration située entre 60 et 70%, ajoute encore le communiqué en question.

Profitant de l’inauguration d’un nouveau show-room, Samsung-Sinova a signé une convention de partenariat stratégique avec la banque islamique Al-Baraka pour répondre aux besoins des clients désireux de s’équiper en produits électroménagers via un crédit à la consommation.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.