Abdelmadjid Tebboune : «L’économie nationale commence à se redresser».

Dans son intervention, aujourd’hui à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé  que «l’économie nationale commence à se redresser».

Selon le président Tebboune, tous les voyants sont au vert : une croissance de 6% au troisième trimestre 2021, des exportations hors hydrocarbures qui ont franchi le montant de 5 milliards de dollars fin 2021 et des exportations en hydrocarbures en nette progression : 60% en valeur et 12% en volume.

Aussi, pour la première fois depuis de longues années, le dinar algérien commence à se reprendre, de l’avis même des institutions financières internationales : «Les décisions prises en matière de lutte contre l’inflation et la dépréciation du dinar ont porté leurs fruits».

Le président Tebboune a rappelé «la reconnaissance par la Banque mondiale de la bataille d’appréciation du dinar menée par l’Algérie et laquelle reflète son engagement à revaloriser la monnaie nationale».

Des résultats probants mais pas assez suffisants pour prétendre à la réussite escompté. Se montrant plus exigeant, le président Tebboune dira : «même si l’économie se redresse, l’Algérie n’a pas encore atteint sa finalité, à savoir le développement de notre produit intérieur de manière à pouvoir adhérer aux BRICS. Nous nous préparons dans ce sens».

S. M. 

Les commentaires sont fermés.