La compagnie pétrolière SONATRACH a durant les huit premiers mois de l’année 2016 enregistré une hausse de 8%. Un communiqué de l’entreprise détaille ces résultats. « En matière d’exportations, tous produits confondus, SONATRACH a exporté 71,5 millions de tonnes équivalent pétrole TEP, à fin août contre 65,4 millions durant la même période de l’année 2015 ».
Pour ce qui est du pétrole brut, il est à remarquer que les exportations du groupe ont marqué un recul de l’ordre de 8% en comparaison de la même période de l’année 2015.
Ce recul n’a rien de négatif puisqu’il s’explique par le traitement de grandes quantités de pétrole dans les raffineries du nord. « La performance des raffineries nous a permis de réaliser notre objectif d’exportations de produits raffinés à hauteur de 123% sur les huit premiers mois de 2016 et dégager une croissance de 2% par rapport à l’année 2015 » précise le communiqué.
Cette performance a permis une réduction des importations des essences et du gasoil et par conséquent à réduire aussi les quantités d’importation de carburant. Ceci a été bénéfique à l’entreprise et lui a permis d’économiser 710 millions de dollars.
Pour ce qui est des exportations de gaz par gazoducs, l’entreprise a réalisé une hausse de 43% par rapport à la même période de l’année passé, et dépasse ainsi de 12% l’objectif tracé au 31 août 2016.
Toujours selon le communiqué « les mois de juillet et Août ont été caractérisés par l’amorce d’une augmentation des rythmes de production, suite à la reconstitution progressive de stock de matériel pour l’exploitation dont la réception a débuté fin juin ». Ainsi, la moyenne de production est passée à 16,5 à partir du mois de juillet et a atteint 16,9 TEP à la fin du mois d’août.
Les commentaires sont fermés.