Le groupe pétrolier Sonatrach a réussi à produire 64,7 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) dont 24 millions destinés à l’exportation, malgré les contraintes liées à la crise de la Covid-19, a indiqué, dimanche 25 avril 2021, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, invité de la radio algérienne.
Selon le ministre, Sonatrach a bien su gérer la situation, en procédant progressivement à la reprise de ses activités. Grâce au maintien de ses investissements et la bonne gestion de ses ressources financières, Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars durant le même trimestre 2021.
Ses exportations de gaz naturel ont augmenté à la faveur de la croissance de la demande en raison de la vague de froid qui a touché plusieurs pays d’Europe, entre autres. Arkab notera que la Sonatrach était déjà préparé à satisfaire cette demande croissante grâce à la mise en service de différentes infrastructures, principalement le Boosting de Hassi R’mel (Laghouat).
La demande sur le gaz naturel est aussi forte au niveau national, fait remarquer le ministre, soutenant la nécessité d’aller vers d’autres sources d’énergie. Il évoquera la création récente de la société mixte Sonatrach-Sonelgaz, chargée de développer des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. La nouvelle entité active sous la coupe du ministère des énergies renouvelables et de la transition énergétique, avec l’objectif de produire, dans un premier temps, un volume de 1000 MW d’électricité renouvelable.
Par ailleurs, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, les textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures sont en voie de finalisation. «Nous sommes pratiquement à 95%. Reste encore trois textes à examiner et tout sera fin prêt pour la validation».
Les dernières rencontres avec les représentants des deux compagnies ENI et Total s’inscrivent justement dans le cadre de l’application de cette nouvelle loi sur les hydrocarbures : «Nous avons convenu de renforcer davantage notre partenariat et d’aller vers de nouvelles explorations et nouvelles découvertes de champs pétroliers dans le pays».
Pour ce qui est du raccordement des zones d’ombre aux réseaux d’électricité et du gaz naturel, le premier responsable du secteur de l’énergie a assuré que les travaux sont toujours en cours, visant 7800 zones d’ombre, réparties à travers le pays. Actuellement, 1185 zones sont raccordées au réseau d’électricité et 1006 à celui gazier. 1753 autres sont en cours de raccordement au réseau électrique et 1655 au réseau de gaz naturel.
Interrogé sur l’avancement des discussions sur le projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilat, après la désignation d’un partenaire chinois pour sa mise en exploitation, Arkab a affirmé que l’étude préliminaire sera finalisée dans trois mois. Suivront alors les procédures de signature des contrats et la réalisation effective du projet.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.