Sonatrach/Grain LNG : Un nouveau contrat de dix ans pour la fourniture du GNL

En 2023, Sonatrach a exporté pour 13 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), contre 10,2 millions de tonnes l’année précédente, ce qui représente une croissance annuelle de 26,1% et place l’Algérie devant le Nigeria à l’échelle africaine.

Le Groupe Sonatrach a annoncé ce mercredi la conclusion d’un nouvel accord avec Grain LNG, pour une durée de dix ans, visant le renforcement des approvisionnements du Royaume-Uni en gaz naturel liquéfié, mais il garantit pour la compagnie nationale un meilleur accès à un marché européen des plus concurrentiels.

«La société Grain LNG a annoncé aujourd’hui, le 31 janvier 2024, un accord d’une durée de dix années qui prolongera la capacité de stockage et de livraison à long terme de Sonatrach au niveau du terminal de Grain LNG et ce, à partir de janvier 2029 ». C’est ce qu’annonce un communiqué rendu public par Sonatrach, précisant qu’«il s’agit du premier accord portant sur une capacité d’importation de 125 GWh/j (équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023».

«Cet accord offre à Sonatrach un accès assuré au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe, ce qui contribue à renforcer la stratégie de commercialisation à long terme de Sonatrach en termes de diversification de ses marchés GNL», a affirmé Mayouf Belgacem, Vice-Président Commercialisation de Sonatrach, selon la même source.

«Nous espérons que le GNL continuera à jouer un rôle essentiel dans la préservation des activités économiques et la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans le monde», a-t-il ajouté, soulignant qu’«en concluant cet accord, nous exprimons notre volonté de renforcer notre position en tant que partenaire à long terme de Grain LNG et de contributeur substantiel à la sécurité d’approvisionnement en gaz du Royaume-Uni».

«Je suis ravie que Sonatrach ait fait preuve, encore une fois, d’un engagement à long terme envers notre site de classe mondiale, sur lequel les consommateurs britanniques comptent et je me réjouis de poursuivre notre relation de travail avec Sonatrach dans les prochaines années», a affirmé pour sa part Mme Katie Jackson, Présidente de National Grid Ventures, qualifiant ce nouvel accord d’«une autre étape majeure dans la garantie de la sécurité énergétique du Royaume-Uni.

L’année dernière, Grain LNG avait lancé une vente aux enchères pour 375 GWh/j (environ 9 millions de tpa) de capacité existante, en prévision de l’augmentation des capacités de regazéification de son terminal dès janvier 2029.

Il est prévu en effet la mise en place de trois lots, composés chacun de 42 emplacements d’amarrage et qui seront dotés d’une capacité de stockage de 200 000 m 3 et de 125 GWh/j (environ 3 millions de tpa).

«Il s’agit du premier accord portant sur une capacité d’importation de 125 GWh/j (équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023 », a indiqué le communiqué en question.

Situé sur l’île Grain, dans le Kent, le terminal de Grain LNG, est actuellement en cours d’extension en vue de stocker et de livrer les quantités nécessaires de gaz pour répondre jusqu’à hauteur de 33 % de la demande de gaz du Royaume-Uni.

Dans un marché européen qui a détourné le dos au gaz russe, en raison de sa guerre en Ukraine, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en GNL, ce qui constitue une véritable opportunité pour l’Algérie qui pourra augmenter ses parts de marché.

Pour rappel, l’Algérie a surclassé le Nigeria, en occupant en 2023 « la première place en Afrique en tant que plus grand exportateur de GNL pour la première fois depuis 2010 », a affirmé l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) dans un nouveau rapport publié en début de cette semaine.

« La Turquie occupe la première place sur la liste des pays importateurs de gaz liquéfié d’Algérie, avec plus de 4,3 millions de tonnes importés, chiffre qui dépasse les engagements convenus entre les deux partis fixés à 3,2 millions de tonnes par an, ce qui réaffirme la place de l’Algérie en tant que fournisseur fiable pour le marché turc », a affirmé la même source, précisant que la France occupe la deuxième place des pays importateurs de GNL algérien avec 3,2 millions de tonnes, l’Italie en troisième place avec un total de 1,8 million de tonnes, l’Espagne en quatrième place avec un total de 1,4 million de tonnes, ainsi que la Chine avec un total de 0,4 millions de tonnes, ajoute l’organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, a rapporté l’APS.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.