Coopération énergétique algéro-turque : Sonatrach signe un nouvel accord avec Botas

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a conclu mardi un nouvel accord de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) avec la société publique turque BOTAŞ, lit-on dans un communiqué rendu public ce mercredi après-midi.

L’accord, signé par le PDG de Sonatrach Rachid Hachichi et son homologue turc Abdulvahit FİDAN, concerne du GNL destiné au marché turc, affirme la même source, ajoutant que les deux parties se sont aussi entendu à étendre leur coopération pour une durée de trois ans.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la présidence de la République, à l’occasion de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Algérie qui a présidé avec le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune le Forum d’affaires algéro-turc, ponctué par la signature d’au moins 13 contrats et mémorandums dans divers domaines.

«A travers cet accord, les deux parties ont convenu, notamment, d’étendre leur coopération pour une durée de 03 ans, renforçant ainsi leur partenariat de longue date dans le domaine du gaz », affirme le communiqué de Sonatrach, rappelant que « Sonatrach fournit du GNL, à travers un contrat de long terme, à la société BOTAŞ depuis 1988 », date à laquelle l’Algérie et la Turquie s’étaient engagées dans un contrat de vente de GNL à long terme.

En 2016, les deux sociétés ont signé un autre accord visant le renforcement de leur coopération dans le domaine du la vente du gaz aussi bien en Turquie qu’au niveau des marchés régionaux, où la demande en gaz naturel et en GNL connait un véritable boom.

Ces dernières années et profitant de l’explosion de la consommation de l’énergie en Turquie, la compagnie nationale a ainsi renforcé sa position sur le marché turc, en élargissant le champ de sa coopération avec les entreprises turques opérant dans le secteur énergétique et le domaine de la pétrochimie.

Plusieurs contrats, concernant la création de sociétés mixtes pour le développement de projets pétrochimique ont été signés ces cinq dernières années, dont celui du complexe de production de polypropylène dans la ville de Ceyhan (Turquie), signé en 2021, pour environ 1,4 milliards de dollars. Sonatrach détient 34% des parts alors que son partenaire turc Rönesans Holding détient une participation de 66 %.

En novembre 2022, les autorités des deux pays se sont engagées à créer une société conjointe d’exploration pétrolière et gazière, entre Sonatrach et Turkish Petroleum.

Pour rappel, l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de sources d’énergies à la Turquie. Les récents développements géopolitiques que connait l’Europe et la région du Proche-Orient ont bouleversé le marché de l’énergie, faisant de l’Algérie un partenaire indispensable pour Ankara. L’Algérie exporte principalement du GNL, du gaz de pétrole liquéfié, ainsi que du pétrole brut et du gaz naturel.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.