Le Sommet d’Alger officialise l’adhésion du Sénégal au GECF

Le secrétaire général du Forum des chefs d’États et de Gouvernement des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, a annoncé, ce vendredi, avec enthousiasme en marge de la réunion ministérielle préparatoire du 7e Sommet d’Alger que le Sénégal a officiellement rejoint le GECF. Cette décision a été prise à l’unanimité par les pays membres du Forum, marquant un pas significatif dans l’expansion de la coopération énergétique au niveau international.

M. Hamel a partagé cette nouvelle lors d’une déclaration à la presse à l’issue de la réunion qui s’est déroulée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, soulignant que « l’adhésion du Sénégal a été approuvée de manière unanime », mettant en avant « la volonté des membres du GECF d’élargir la participation et de renforcer les liens de coopération dans le domaine du gaz ».

Il faut noter que l’adhésion du Sénégal au Forum ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans le secteur du gaz naturel. Ce pays, en pleine croissance économique, compte devenir un acteur clé au sein du Forum, contribuant à la diversification des membres et renforçant la voix collective des pays exportateurs de gaz.

Cette nouvelle adhésion reflète la reconnaissance du rôle croissant du Sénégal sur la scène énergétique mondiale et souligne l’importance du GECF en tant que plateforme de dialogue et de coopération stratégique entre les nations. Alors que le monde continue de s’orienter vers des solutions énergétiques durables, l’adhésion du Sénégal au GECF marque un engagement commun en faveur d’une transition énergétique équilibrée et efficace.

Le secrétaire général du GECF a exprimé sa confiance quant à la contribution significative du Sénégal aux initiatives du GECF, renforçant ainsi la position du forum en tant qu’acteur majeur dans la promotion d’une utilisation responsable et durable des ressources gazières à l’échelle mondiale.

Avec cette nouvelle adhésion, le Forum compte, désormais, 13 membres permanents, à savoir l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Emirats arabes unis et le Venezuela.

Par ailleurs, M. Hamel a indiqué que « les pays membres du GECF ont adopté à l’unanimité l’ensemble des documents qui seront soumis pour le sommet de demain samedi», soulignant que «cela reflète l’unité et la solidarité entre les pays membres du GECF qui se déroule à Alger avec un franc succès».

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.