Travaux publics: Ouverture aujourd’hui du 18ème SITP

Après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19, le Salon international des travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base (SITP) est revenu cette année, dans sa 18ème édition. Il a été inauguré aujourd’hui par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

Cette nouvelle édition du SITP s’étale sur une durée de cinq jours, soit jusqu’au 23 septembre. Elle se tient au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. 140 entreprises nationales et internationales y prennent part. L’invité d’honneur est le Qatar.

Dans une allocution lue en son nom par le ministre du secteur, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a mis en avant l’importance que revêt cette manifestation, assurant que c’est l’occasion pour les entreprises algériennes de décrocher de nouveaux projets y compris à l’international.

«Les entreprises algériennes jouissent de grandes capacités techniques, acquises au fil de 60 ans de réalisations, ce qui leur permet de décrocher des marchés à l’étranger» soutient M.  Benabderrahmane, assurant qu’il s’agit là «d’une démarche qui intervient en adéquation avec la volonté de diversifier l’économie nationale dans l’Algérie nouvelle».

Du secteur des travaux publics, le chef de l’exécutif dira que ce dernier est un levier de l’économie mais aussi un moteur du développement par excellence. Pour M. Benabderrahmane, le 18ème SITP constitue «une occasion importante de promouvoir les moyens de réalisation et les études nationales».

C’est aussi une «opportunité à saisir pour établir des partenariats et des échanges fructueux selon les techniques et les nouvelles technologies usitées dans ce domaine à travers le monde, ce qui est à même d’optimiser nos potentialités nationales de réalisation au double plan national et régional».

Concernant la participation du Qatar entant qu’invité d’honneur, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, considère que «c’est une excellente opportunité» pour renforcer la coopération entre les deux pays.  Il a rappelé que les partenaires entretiennent des relations de «haut niveau» dans différents domaines.

A préciser qu’outre les exposants algériens et ceux qataris, le 18ème SITP accueille des représentants d’autres pays étrangers, entre autres la Chine, l’Allemagne, la Turquie, la Tunisie et l’Arabie Saoudite.

Il est à souligner également la participation à cette édition de différentes universités du pays, des écoles et des instituts spécialisés dans les travaux publics et le génie civil. De même que des startups, des banques et des établissements financiers.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.