13 laboratoires de contrôle de la qualité et de répression de la fraude seront ouverts prochainement, dans différentes wilayas du pays.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a annoncé, mercredi dernier à Mila, la levée du gel sur les opérations portant sur leur équipement. Il a assuré que d’ici 2023, le pays disposera de 45 laboratoires.
Le ministre était à la commune de Tadjenanet pour l’inauguration d’un autre laboratoire. L’évènement coincide avec les grandes chaleurs de l’été et les risques d’intoxications alimentaires. A l’occasion, il a assuré que les services des départements ministériels concernés travaillent de façon à assurer un été sans intoxications alimentaires. A moyen terme, chaque wilaya aura son propre laboratoire, selon les propos du premier responsable du secteur du commerce.
En août de l’année dernière, un bilan du département de Kamel Rezig a fait état d’une hausse de 105% des cas de toxi-infections alimentaires collectives et de 109% du nombre des personnes intoxiquées par rapport à la même période l’année précédente.
Concernant le laboratoire de Mila, Kamel Rezig a insisté sur une exploitation optimale et rationnelle de cette infrastructure, en précisant que celle-ci devra signer des accords de coopération avec différents secteurs, entre autres le centre universitaire.
Pour rappel, dans une déclaration à DZEntreprise, Noureddine Boudissa, directeur général d’AlGERAC a affirmé que sur 2000 laboratoires de contrôle et de qualité, existantes en Algérie, seuls 100 sont accrédités. Ils interviennent notamment dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, des mines, de la sous-traitance et de la pièce détachée.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.