Le résultat enregistré par le secteur industriel public durant le 1er trimestre 2020 a enregistré une baisse en comparaison à la même période de l’année 2019. Un recul dans la production des hydrocarbures et également enregistré fait remarquer le bilan publié sur le site de l’Office national des statistiques (ONS).
Cette baisse enregistrée dans le secteur industriel public, s’est chiffrée à 6,7% et concerne la plus grande partie des secteurs d’activités ?
Ne sont pas concernées par cette baisse les industries agroalimentaires qui ont évolué de +5 ,9% et les industries diverses avec une évolution de l’ordre de +51,7%, selon ce qui est précisé par les données chiffrées de l’Office national des statistiques.
La baisse de performance dans le secteur industriel public touche essentiellement le secteur de l’énergie qui a connu un recul de 1,2% au premier trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année écoulée.
Recul de la production des hydrocarbures
La production des hydrocarbures a connu une baisse se chiffrant à 3,3%. Ce recul de la production des hydrocarbures s’explique par la baisse constatée dans la branche « pétrole brut et gaz naturel » ainsi qu’une chute dans l’activité liquéfaction du gaz naturel qui a atteint la portion de 11,9%.
Tout comme la production des hydrocarbures, celles des mines et carrières ont affiché un recul dans la production évalué à 4,8%. Cette tendance à la baisse est surtout enregistrée dans les branches « extraction de la pierre argile et sable » avec -1,7%, la branche « extraction de sel » avec -10,7%, et enfin celle du minerai et phosphates avec -25,1%.
Les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), qui ont toujours enregistré de bonnes performances, comme d’ailleurs la production des hydrocarbures, ont cette fois ci enregistré une chute dans leur production qui s’est chiffrée à 38,2%.
La baisse enregistrée dans ce secteur d’activité est expliquée par le recul constaté dans certaines activités comme la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, évalué à -40% ; la fabrication des biens de consommation métalliques -39,5% et enfin la production et transformation des métaux non ferreux avec une baisse de -51,8%.
Le secteur des matériaux de construction n’est pas épargné par cette baisse dans la production. En effet, ce dernier a connu une décroissance de l’ordre de -11,5%. Les raisons de cette décroissance se trouvent dans la baisse le recul constaté dans la production des branches suivantes : celle des liants hydrauliques avec une baisse de l’ordre de -12,8 %, celle de la fabrication des matériaux de construction et produits rouges avec -7,4% et enfin la branche de l’industrie du verre avec une baisse de l’ordre de -13%.
Pour les industries chimiques, le recul a atteint la portion de 11,5%. Le plus gros des activités du secteur ont subi cette tendance baissière, surtout la fabrication de la chimie organique de base avec un recul de l’ordre de -23,6%, la fabrication de peinture avec -18,8% et enfin la fabrication des produits pharmaceutiques avec -9%.
Cette variation négative dans le secteur industriel public a également été remarquée dans le secteur des textiles qui a connu une baisse de -14,6%. Cette baisse peut s’expliquer par le recul dans la production des biens de consommation évalué à -38,9%.
Pour ce qui est de l’industrie des bois et papier, elle a connu une baisse de 23,3% due à la baisse dans l’ensemble des activités du secteur surtout l’industrie de l’ameublement avec un recul de -36 ,1% et la menuiserie générale avec une baisse constatée de l’ordre de 11,7%.
L’industrie des cuirs et chaussures qui enregistrait d’ordinaire de bons résultats a, pour sa part, connu une baisse dans ses performances de 20,4%. Cette baisse est surtout perceptible dans aussi biens au niveau des biens intermédiaires avec la portion de -18,1% que celui des biens de consommation avec -25,1%.
Pour rappel, la production industrielle publique dont la production des hydrocarbures, a connu, en 2019, une hausse évaluée à 2,7%. Le premier trimestre de cette même année s’est caractérisé par une hausse de 4,3%. Durant le second trimestre, la hausse a atteint 6% et, le troisième semestre elle était de l’ordre de 4,3%.
Cette hausse était portée par cinq secteurs d’activité à savoir, l’énergie, les ISMME, les industries agroalimentaires, les cuirs et chaussures et enfin les industries diverses.
K.M.B
Les commentaires sont fermés.