Port de Mostaganem: Les exportations dépassent les importations

Le volume des exportations via le port de Mostaganem a dépassé le volume des importations au cours des sept derniers mois de l’année en cours, a dévoilé ce lundi la Direction générale de cet établissement portuaire.

Les statistiques fournies par la Direction du Commerce indiquent une croissance record de 760% du volume des exportations transitant par le port de Mostaganem entre la période du 1er janvier et le 31 juillet 2021.

Les exportations expédiées à partir du port de Mostaganem se sont élevées à 393 mille tonnes contre 45 mille tonnes au cours de la même période de l’année précédente, ce qui dépasse les importations qui ont été débarquées au cours des sept derniers mois 2021, estimées à 336 mille tonnes, ajoute la même source.

Malgré la baisse des importations au cours de cette période de 22%, la croissance des exportations a contribué au redressement de l’entreprise portuaire, qui a enregistré une croissance totale de l’activité commerciale qui a dépassé 50% et s’est élevée à plus de 730 mille tonnes, contre 480 mille tonnes l’année dernière.

Durant cette période, 290 000 tonnes de matériaux ferreux sous forme de lingots et de fer de construction, 90 000 tonnes de « clinker », 3 169 tonnes d’« hélium » et 317 tonnes de denrées alimentaires, légumes et fruits (dattes) ont été exportés vers plusieurs destinations.

Les importations de matériaux de construction (362 %), de produits pétroliers (65 %) et de matériaux agricoles (37 %), en particulier de blé et d’orge, ont augmenté contrairement à une baisse des importations de viande (-94 %), de fer et de matériaux chimiques. Et les engrais au cours de la même période.

Selon la même source, l’activité conteneurs au port de Mostaganem a augmenté, tant pour les opérations d’import que d’export. Depuis le début de l’année, 1 897 conteneurs d’un poids net de 23 821 tonnes ont été déchargés et 3 678 conteneurs ont été expédiés à l’étranger d’un poids de 8 767 tonnes.

Il est utile de mentionner que le port de commerce de Mostaganem n’a pas connu une augmentation du volume des exportations qui a dépassé le volume des importations pendant plus de trois décennies.

N.B

Les commentaires sont fermés.