Une décision interministérielle alerte sur la consommation excessive de 20 médicaments

Une décision ministérielle conjointe publiée dans le dernier numéro du Journal officiel 61, du 11 Aout courant a approuvé l’interdiction de la consommation excessive de plus de 20 médicaments, dont certains sont mal consommés par certains citoyens et qui sont vendus en pharmacie sans ordonnance.

Cette décision a fixé une liste des médicaments et de substances ayant des propriétés classées comme substances psychotropes dont il a été prouvé médicalement qu’elles sont dangereuses pour leur surconsommation, leur addiction et leur mésusage.


Cette liste de médicaments concerne la « Buprénorphine » (solution en seringue 0,3 gramme/ml) et « Tramadol » sous forme de chlorhydrate exprimé avec « Tramadol » comprimés de 50 mg, suppositoire de 100 mg, comprimés enrobés à libération prolongée de 100 mg, ainsi que qu’une solution pour injection intraveineuse/ perfusion intraveineuse de 50 mg/1 ml. En plus du « Paracétamol » chlorhydrate de Tramadol, qu’il s’agisse de comprimés enrobés, de comprimés sécables ou de comprimés (325. 300 mg/37,5 mg).

La liste des médicaments recensés comprend également le Clonazépam, sous forme de comprimés, de quadruples comprimés sécables (2 mg et solution de sirop à 2,5 mg/ml).  Et de comprimés de « Prégabaline » à 25 mg, 50 mg, 75 mg, 100 mg, 150 mg, 300 mg. Et « Trihexyphénidyle » sous forme gélules et comprimés de 2 mg et 5 mg.

Ainsi que « Clorazépate dipotassique », sous forme lyophilisée injectable de 20 mg/2 mg et de 50 mg/2,5 ml.   En plus de « Midazolam » pour injection et solution rectale de 1 mg /1ml et  de 5 mg/ 5 ml et 10 mg comprimés pelliculés. Et enfin « Zolpidem », sous forme de comprimés de 10 mg.

Cette décision précise que les dispositions s’appliquent à toutes les spécialités pharmaceutiques enregistrées qui sont conformes aux dénominations internationales communes et aux formes et quantités contenues dans cette liste conformément à la décision rendue pour le délit officiel, qui a indiqué la possibilité de compléter ou de modifier cette liste chaque fois que nécessaire dans les mêmes formes.

Pour rappel, cette décision a été signée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, et le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Ben Bahmed, le 11 août 2021.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.