Le volume des exportations du port commercial de Mostaganem a connu, au cours des cinq premiers mois de l’année 2021, une croissance record de 612%, selon le dernier bilan fourni par la direction générale de cette entreprise portuaire.
Ce qui représente, une multiplication par sept du volume des exportations transitant par ce port maritime entre le 1er janvier et le 30 mai dernier, par rapport à la même période de l’année écoulée.
Les exportations globales durant les cinq derniers mois, ont dépassé 246 000 tonnes, contre 34 000 tonnes au cours de la même période l’an dernier, ajoute la même source.
Les chiffres avancés par la direction générale du port de Mostaganem font état d’exportations de 195 000 tonnes de matériaux de fer, sous forme de lingots et de fer de construction, en forte hausse, de 42 000 tonnes de clinker, 2 164 tonnes d’hélium, ainsi que 272 tonnes de denrées alimentaires, légumes et fruits (dattes), vers plusieurs destinations.
En ce qui concerne les importations, celles des matières agricoles ont augmenté de 56% (128 000 tonnes), les produits pétroliers, bitume, de 35% (23 000 tonnes). En revanche les importations de denrées alimentaires, notamment de viande, ont baissé de près de 97% (151 tonnes), celles des produits chimiques d’environ 16% (5 140 tonnes) au cours des cinq premiers mois de l’année en cours.
Selon le même bilan, l’activité conteneurs a connu une augmentation au cours de la même période, tant pour les opérations d’import qu’à l’export. Depuis le début de l’année 1 265 conteneurs d’un poids net de 16 142 tonnes ont été déchargés et 2 531 conteneurs, d’un poids estimé à 6 238 tonnes, ont été expédiés à l’étranger.
Le volume total de l’activité commerciale du port de Mostaganem a diminué au cours de l’année dernière de 30% (868 000 tonnes), par rapport à 2019, en raison des répercussions de la pandémie de corona (Covid-19) sur le commerce international et le transport maritime, a indiqué le bilan de la direction générale du port de Mostaganem.
L’Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM) a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7% (1,5 milliard DA) en 2020, en dépit de la baisse de son volume activité commerciale à cause de la pandémie du Covid-19, a relevé la même source, précisant que ce chiffre d’affaires est le fruit d’opérations commerciales de qualité, d’une part, et, d’autre part, et d’un investissement pour améliorer le rendement économique.
L’EPM a réalisé, également, plus de 24 millions DA de bénéfices au moment où elle a enregistré une baisse d’environ 30% de son volume d’activité commerciale.
Il est important de mentionner que le port de Mostaganem s’est transformé ces dernières années en plateforme dynamique du commerce extérieur, aussi bien pour l’importation que pour l’exportation, notamment des produits sidérurgiques vers l’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne), la Turquie, l’Afrique (Sénégal, Bénin et la Mauritanie) et l’Amérique (USA et Canada). Le volume des exportations et des importations de ces produits a dépassé 2 millions de tonnes depuis 2016.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.