Peste des PPR: 7 milliards de dinars débloqués par la CNMA en 2018
La valeur des indemnisations accordées en 2018 par la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMAaux agriculteurs à travers le pays suite aux dégâts occasionnés par les épidémies et autres catastrophes naturelles avoisine les 7 milliards de dinars.
Selon Chérif Benhabiles, directeur général de la CNMA ces indemnisations ont concerné tous les agriculteurs et éleveurs assurés auprès de cette caisse, affirmant que tous les agriculteurs et éleveurs, dont le cheptel a été affecté par la peste des petits ruminants (PPR) et la fièvre aphteuse, ont été indemnisés par les différentes caisse de la CNMA pour une valeur atteignant les 20 millions de dinars depuis le début de l’année en cours.
La valeur des indemnisations accordées démontre si besoin en est que les agriculteurs et éleveurs réfutent encore l’idée de prendre une assurance. Une attitude qui persiste en dépit des avantages accordés aux assurées par la CNMA. Un fait que ne manquent jamais de rapeller Cherif Benhabiles qui précise que même si segment d’assurances connait une certaine croissance ces dernières années, il reste qu’il suscite très peu d’engouement chez les agriculteurs.
Selon ce responsable, les agriculteurs affiliés à d’autres filières du secteur agricole ont adhéré en 2018 au processus d’assurance comparativement aux années précédentes avec un taux avoisinant les 27% du nombre global des agriculteurs à travers le pays et qui dépasse 1 900 000 d’agriculteurs.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.