L’ouverture des banques algériennes à l’étranger, notamment dans les pays africains vise à accompagner les investisseurs et les exportateurs algériens, dans le cadre de la politique économique et commerciale de l’Algérie à l’image de l’Algerian Union Bank (AUB) .
Parallèlement à l’ouverture de ces banques, notre pays commence à installer des expositions permanentes dans certains d’Afrique de l’Ouest pour mieux faire connaitre la production algérienne dans les secteur agroalimentaire, de l’électroménager, etc.
Le déploiement des banques algériennes en Afrique de l’Ouest se poursuit avec l’ouverture prochaine de deux nouvelles agences de l’Algerian Union Bank (AUB) en Mauritanie, a déclaré ce mercredi le patron de cette institution à l’APS.
L’ouverture de ces deux agences est prévue au cours du premier trimestre 2024 à Nouadhibou, considérée comme la ville économique du pays, et à Zouérat dans le nord frontalier avec l’Algérie, a indiqué Merouane Aliane, directeur général de l’AUB, la première banque algérienne ouverte à l’étranger.
«Le démarrage effectif de l’AUB a eu lieu fin 2023 avec une première agence à Nouakchott, et 2024 ne sera que la suite de notre lancée: ouverture d’autres agences, dont une à Nouadhibou et qui sera ouverte en février prochain», a-t-il déclaré à l’APS, soulignant que les démarches administratives auprès de la Banque centrales mauritaniennes ont été effectuées.
Il s’agit d’un pas important pour cette institution financière qui jouera le rôle de facilitateur pour la promotion des exportations algériennes vers la région de l’Afrique de l’Ouest, où d’autres agences bancaires ont été inaugurées, dont la dernière a été lancée au Sénégal.
«Nous avons accueilli plusieurs concitoyens, pour les sensibiliser sur les activités de la banque et ses ambitions. Localement aussi, plusieurs acteurs économiques mauritaniens ont été contactés, beaucoup voient d’un très bon œil notre présence, et ont affiché l’intention de nous faire confiance », a ajouté le responsable de l’AUB au capital social de 50 millions de dollars et dont sont actionnaire le Crédit populaire d’Algérie (CPA), avec une part de 40%, la Banque nationale d’Algérie (BNA) 20%, la Banque extérieure d’Algérie (BEA) 20%, et la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr) avec 20%.
Pour le DG de l’AUB, il y a de véritables opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, affirmant à l’APS que les produits algériens sont très prisés dans ce pays.
Outre l’ouverture de filiales bancaires en Mauritanie et les autres pays d’Afrique de l’Ouest, l’Algérie a commencé à installer progressivement des showrooms pour la promotion de la production algérienne, à travers Tasdir, une filiale de la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX).
Les premières expositions permanentes ont été ouvertes à Nouakchott et à Dakar. Il s’agit d’«une phase cruciale et très importante, car elles permettent à l’Algérie de renouer avec le marché africain », a souligné Merouane Aliane, assurant que l’AUB est prête à soutenir les entreprises « pour accompagner aussi bien leurs plans d’affaires que leurs commandes ».
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.