Outre l’accompagnement sur le plan de la formation, les entreprises incubées pourraient prétendre aux financements nécessaires à leur développement grâce aux contacts et aux connexions que le programme d’Orange Corners permet.
Orange Corners Algeria, programme d’incubation pour startups, a clôturé sa troisième édition lors d’une cérémonie organisée à Alger, en présence des porteurs de projets activant dans le domaine de l’entreprenariat social.
Pas moins de 346 candidatures ont été reçues pour cette troisième édition, issues de 47 wilayas, selon les chiffres fournis par les responsables de ce programme. Quelque 25 «incubés » ont été accompagnés à travers l’organisation de 16 formations et de 9 master-class, selon la même source.
Parrainé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Algérie, en partenariat avec le Centre Algérien d’Entrepreneuriat Social (Algerian Center For Social Entrepreneurship – ACSE), le programme Orange Corners Algeria a permis durant six mois à ces jeunes auto-entrepreneurs de mieux penser leurs projets, dont certains ont plusieurs années d’existence, leur management, etc.
«Ce programme est l’initiative du ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas consistant à soutenir les solutions innovantes et qui s’inscrit dans la politique de notre pays et répond aussi aux objectifs de l’Onu pour créer un écosystème entrepreneurial», explique d’emblée madame Manon Janssen, Chargée d’affaires à l’ambassade des Pays-Bas en Algérie, expliquant dans son allocution que «favoriser l’entreprenariat fait partie de notre politique pour une société durable et plus prospère. Et c’est pour ça que nous encourageons les jeunes à transformer les bonnes idées en solutions durables».
Le programme Orange Corners Algéria, qui a débuté en 2020, constitue, selon Mme Janssen, «une passerelle pour mettre en connexion les entreprises ». Et de l’avis des jeunes participants à ce cycle d’incubation, ce programme a été bénéfique pour eux à plus d’un titre. Durant presque trois heures, les participants à ce programme ont présenté leurs projets et ce que cette formation leur apporté.
Des cours et des séances de coaching ont été menés à destination des jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’écotourisme, dans la qualité et l’économie d’énergie, l’esthétique et le fonctionnement des entreprises, explique pour sa part madame Meriem Benslama, directrice de l’ACSE, dont l’existence remonte à 2016 et qui a, à son actif des dizaines de jeunes entreprises accompagnées dans les domaines les énergies renouvelables, l’artisanat, l’éducation, la revalorisation des déchets, la transformation alimentaire et l’éco-tourisme, en plus du travail d’encadrement que le centre mène dans le cadre de partenariats avec plusieurs universités du pays.
La cérémonie de ce jeudi, à l’issue de laquelle des certificats de fin d’études ont été remis à 16 jeunes entreprises, a été l’occasion pour l’assistance de découvrir des solutions innovantes destinées aux secteurs de l’environnement, du bâtiment, de l’industrie alimentaire, mais aussi à l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques et aux femmes aux foyers.
Lyès M.
Les commentaires sont fermés.