Alors que le taux de croissance a atteint 3% au premier trimestre 2023 : Des progressions jusqu’à 22,9% des activités hors hydrocarbures

Avec des indicateurs de stabilité au niveau de la balance commerciale et des tendances de croissance dans divers secteurs, notamment hors hydrocarbures, le premier trimestre de l’année en cours confirme la tendance de relance progressive de l’économie nationale amorcée depuis 2022.

C’est ce qui ressort des «indices de valeurs unitaires du commerce extérieur de marchandises au 1er trimestre 2023» et «les comptes nationaux trimestriels (CNT)» pour la même période que vient de publier l’ONS (Office national des statistiques).

De prime abord, il en ressort que la croissance du PIB (Produit intérieur brut) durant les trois premiers mois de l’année en cours a été de l’ordre de 3%, soit en hausse par rapport au taux de 2,4% enregistré à la même période de l’année 2022.

Par catégorie, le secteur des hydrocarbures vient d’enregistrer une nette progression bien que sa croissance n’ait été que de 1,4%, mais ce niveau tranche avec le taux négatif de – 2,3% enregistré à la même période de l’exercice précédent. Le secteur a donc évolué de 3,7% durant les deux périodes de comparaison. Cependant, dans son analyse de cette évolution, l’ONS fait remarquer que « le déflateur de la valeur ajoutée des hydrocarbures connait une légère augmentation de 0,8% au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 du fait de la hausse modérée des prix des hydrocarbures à l’international ».

Hors hydrocarbures, l’ONS relève des niveaux de progression « appréciables », avec un taux de croissance global de 4%, soit une légère hausse par rapport aux 3,9% obtenus durant le premier trimestre 2022.

La croissance hors hydrocarbures durant le premier trimestre de l’année en cours est essentiellement tirée vers le haut par le secteur de l’industrie, dont le taux de croissance a été de 6,1% contre 4,2% à la même période de l’année d’avant, le BTPH (bâtiment, travaux publics et hydraulique), avec un taux de 4,7%, contre 3%, le commerce (6%) et l’hôtellerie, cafés et restaurants, en dépit de son recul, passant de 15% au premier trimestre 2022 à 7,9% à la même période de l’année en cours.

En revanche, le secteur de l’agriculture vient d’enregistrer un ralentissement, avec un taux de croissance durant la même période de 2,2% seulement, contre 5% au premier trimestre de l’exercice précédent, ce qui fait ressortir que le PIB hors agriculture gagne 0,1%, en atteignant 3,1%, (contre 3% agriculture incluse).

Dans le secteur de l’industrie, certaines branches d’activités se distinguent par des niveaux de croissance significatifs, tandis que d’autres ont reculé par rapport à l’année d’avant. C’est le cas de la branche bois, papier et liège qui passe d’une croissance négative de – 4,2% au premier trimestre 2022 à 22,9% durant la même période de l’année en cours. Même tendance enregistrée par les industries diverses passant de – 0,3% à 21,2% ou les industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques et électroniques (ISMME) passant de – 6% à 7,5% durant les deux périodes de comparaison.

Plus de 13 milliards USD d’exportations contre 10 milliards USD d’importations

 L’autre indicateur relevé par l’ONS dans ce nouveau relevé de CNT est au niveau du secteur du BTPH qui, dans sa globalité, a enregistré une valeur ajoutée en progression de 3% durant les mêmes périodes de référence, en passant de 2,9% à 4,9%, mais la branche des « services et travaux publics pétroliers (a connu) une décélération de son rythme de croissance passant de 6,3% à 1,9% ».

Concernant les « indices de valeurs unitaires du commerce extérieur de marchandises au 1er trimestre 2023 », la nouvelle note de l’ONS fait ressortir des exportations globales qui ont atteint en valeur 1 865,8 milliards de dinars (près de 13,3 milliards de dollars) au premier trimestre 2023, contre 1 865,4 milliards de dinars à la même période de 2022, soit « une quasi-stagnation en valeurs courantes de 0,02% », durant les deux périodes de comparaison.

Cependant, les importations ont atteint à 1 371,6 milliards de dinars (un peu plus de 10 milliards de dollars) entre janvier et mars 2023, contre 1 394,5 milliards de dinars à la même période de l’exercice d’avant, soit « une baisse en valeurs courantes de 1,6% ».

A travers ces nouvelles tendances du commerce extérieur, les auteurs de la note de l’ONS font remarquer une « amélioration du taux de couverture des importations par les exportations qui passe de 133,8% au 1er trimestre 2022 à 136% durant la même période de l’année 2023 ».

En volume, les exportations ont enregistré une légère hausse de 0,3% durant les trois premiers mois de l’année en cours, contre 2,2% au premier trimestre 2022. Par type de produits exportés, la hausse en volume a été enregistrée par les hydrocarbures, de l’ordre de 1,4% (contre 2,2% à la même période de 2022), tandis qu’hors hydrocarbures, les exportations ont reculé de 7,5% durant le premier trimestre de l’année en cours, alors qu’elles ont enregistré une hausse de 25,3% à la même période de 2022. C’est la même tendance pour l’exportation des services passant d’une hausse en volume de 19,6% durant les trois premiers mois de 2022 à une hausse marginale de 0,4% durant la même période de l’année en cours.

Mohamed Naïli

Les commentaires sont fermés.