Marché gazier : Sonatrach veut conquérir l’Europe de l’Est

La compagnie nationale Sonatrach nourrit de grandes ambitions pour augmenter ses parts de marché sur le marché international du gaz, mais aussi pour jouer un rôle clé dans ce secteur, a affirmé son PDG Rachid Hachichi dans deux entretiens qu’il a accordés séparément à l’APS et à l’Agence de presse qatarie (Qatar News Agency – QNA-), évoquant les investissements qui seront engagés dans ce sens pour l’année 2024.

«En ce qui concerne le gaz, nous avons l’intention de continuer à développer notre potentiel dans ce domaine afin de fournir des volumes supplémentaires de gaz naturel sur les marchés nationaux et internationaux, et notamment sur le marché européen », a déclaré Rachid Hachichi à la QNA, ajoutant que «grâce aux efforts déployés pour développer nos capacités de production, nous prévoyons d’approvisionner le marché avec plus de 110 milliards de mètres cubes par an, au cours des cinq prochaines années ».

Même si la satisfaction des besoins internes en gaz naturel reste la priorité de la compagnie nationale, elle ne peut ignorer l’importance du marché international, notamment européen, où elle arrive en tête de liste des fournisseurs de gaz en Espagne et en Italie, selon les derniers récents rapports publiés par plusieurs organismes et médias spécialisés.

«Nous voyons un grand potentiel à développer encore plus cette coopération et l’étendre dans le futur à d’autres domaines de la chaine de valeurs énergétique », a-t-il expliqué par ailleurs à l’APS. « Elle nous permet également d’envisager une extension de nos activités en Europe centrale à l’avenir ».

Grâce aux gazoducs reliant l’Algérie à l’Espagne et à l’Italie, mais aussi au récent contrat sur le moyen terme qu’elle a signé début février avec une entreprise allemande (VNG Handel &VertriebGmbH) pour fournir du gaz par pipeline à l’Allemagne, via le gazoduc Enrico Mattei, Sonatrach progresse sur le marché européen, auparavant dominé par la Russie, aujourd’hui sous le coup de sanctions occidentales pour son conflit avec l’Ukraine.

Sonatrach peut s’appuyer sur un réseau de pipeline de 21.190 kilomètres, qui regroupe 43 canalisations équipées de 85 stations de pompage et de compression qui permettent le traitement et le transport de 406 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) par an, dont 140 milliards de mètres cubes de gaz naturel, a rappelé par ailleurs M. Hachichi, à l’APS.

« En outre, grâce aux efforts déployés pour développer nos capacités de production, nous prévoyons d’approvisionner le marché avec plus de 110 milliards de mètres cubes par an, au cours des cinq prochaines années », a annoncé à la QNA le PDG de Sonatrach.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.