Le canadien Valeant rachète l’égyptien Amoun

L’opération a coûté 800 millions de dollars.

[dropcap]L[/dropcap]e laboratoire canadien Valeant a annoncé, dans un communiqué rendu public le 17 juillet, l’acquisition de la société pharmaceutique égyptienne Amoun Pharmaceutical pour 800 millions de dollars.

Amoun est le plus grand groupe pharmaceutique en Egypte avec un chiffre d’affaires prévu de 1,75 milliard de livres égyptiennes (210 millions de dollars) en 2015, a précisé Valeant.

La croissance annuelle des ventes du groupe, qui dispose de l’un des plus importants sites de production de médicaments au Moyen-Orient, est de l’ordre de 20%.

Le portefeuille de médicaments de la société égyptienne est centré sur le traitement des diarrhées et de l’hypertension et la production d’antibiotiques.

Le laboratoire Valeant indique dans son communiqué qu’il entend utiliser Amoun comme plateforme pour une expansion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Cette acquisition, réalisée via la holding Mercury (Iles Caymans) qui contrôle Amoun Pharmaceutical, devrait être finalisée au cours du troisième trimestre.

Les commentaires sont fermés.