Energies renouvelables : Journée technique nationale à Boumerdes

Le Conservatoire national des formations à l’environnement et l’Association écologique de Boumerdes organisent, le 17 novembre prochain à la maison de l’environnement de Boumerdes, une journée technique nationale sur les énergies renouvelables.

Selon les organisateurs, cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale qui intègre l’ensemble des engagements en matière de préservation de l’environnement   mondial.

Aussi, cette rencontre vise à encourager l’engagement dans la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière de protection et de valorisation de l’environnement.

Et si l’Algérie a montré son intérêt à la sensibilisation aux effets des changements climatiques et a pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, il n’en demeure pas moins que les experts invités à cette rencontre comptent mettre en évidence les insuffisances constatées dans l’implication des acteurs majeurs dans cette démarche aussi salvatrice que bénéfique pour l’économie nationale, dont les énergies renouvelables représentent une opportunité indéniable.

« Pour notre part, nous estimons devoir apporter notre contribution et nous insérer dans la dynamique de ces engagements à travers un renforcement des capacités des acteurs concernés », soulignent les organisateurs qui précisent que cet événement abordera toutes les thématiques liées au changement climatiques et aux énergies renouvelables.

En ce sens, selon le programme tracé, les participants aborderont les différentes énergies renouvelables, les bilans énergétiques et les opportunités d’économie d’énergie, les catastrophes et risques liés aux changements climatiques, les moyens d’atténuation des risques et les outils du développement durable, les outils de promotion des énergies renouvelables, dont l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, le reboisement et le compostage et, enfin le tri sélectif et le recyclage.

Des chercheurs spécialisés ont été invités, notamment pour sensibiliser les étudiants participants à s’investir dans la recherche et à l’élaboration de thèse sur les sujets liés aux objectifs de développement durable (ODD), dont l’Algérie a ratifié plusieurs conventions.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.