Dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie a lancé le 10 juin ses seconds appels à projets de l’année 2019 dans les domaines culturel, artistique et cinématographique.
Cet appel à projets de l’Institut français d’Algérie vise à favoriser de manière privilégiée les projets s’inscrivant dans les axes prioritaires de la coopération culturelle entre la France et l’Algérie, à savoir :
- L’émergence de jeunes talents
- Les structures associatives
- Les projets novateurs dans le domaine de la création contemporaine.
Les projets pouvant donner lieu à soutien concernent toutes les disciplines, à l’exception du livre et du cinéma, qui font tous deux l’objet d’un programme distinct d’aide à la publication et à la traduction pour le livre, et d’aide à l’écriture, la production et la post-production pour le cinéma.
Les subventions de l’Institut français d’Algérie
Dans le cadre de cet appel à projets, l’IFA apporte son soutien par le biais de subventions aidant à :
- La création
- La formation
- L’organisation d’une manifestation culturelle ou artistique. L’intégralité de l’appel à projets culturels et artistique ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles ci-dessous:
Appel à projets cinématographiques :
Le cinéma fait partie des axes de coopération prioritaires de la France en Algérie, et fait donc l’objet, comme le livre, d’un appel à projets distinct. Si tous les projets cinématographiques sont recevables, une attention particulière sera portée à :
- L’émergence de jeunes réalisateurs algériens.
- Les projets novateurs dans la création contemporaine : fictions et documentaires de création.
Les demandes de subvention peuvent entrer dans les catégories suivantes :
- Aide à l’écriture
- Aide à la production
- Aide à la postproduction
Qui peut déposer un projet ?
Les sociétés de production algériennes ou françaises (en coproduction avec une société de production algérienne) qui portent un projet en lien avec l’Algérie.
Les demandes effectuées à titre individuel ou par une structure française sans coproducteur algérien ne seront pas examinées.
L’intégralité de l’appel à projets cinématographiques ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles ci-dessous:
Les projets doivent parvenir à l’Institut Français d’Algérie au plus tard le 4 juillet 2019.
Les résultats seront communiqués à partir d’août 2019.
Les commentaires sont fermés.