Des professionnels de la santé et de simples citoyens se sont rendus nombreux au Salon international de l’imagerie médicale et du laboratoire (ImLab). Pour une première édition, c’est de l’avis des exposants et des organisateurs une belle “réussite”. Il y a à découvrir en matière d’imagerie médicale, équipements et produits de laboratoire, logiciels et divers services dédiés aux centres d’imagerie et aux laboratoires d’analyses médicales. Evencia, l’agence organisatrice, en tire une grande satisfaction
Organisée du 26 au 29 octobre, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger, à l’initiative de l’agence Evencia, la première édition du Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab) est de l’avis de ses organisateur un “beau succès”.
Grande affluence des visiteurs
Rien que pour le premier jour, le nombre des visiteurs de l’ImLab a dépassé les 800. Les jours suivants, des professionnels de la santé, des étudiants et des formateurs, de simples citoyens mais aussi des hommes d’affaires à la recherche d’opportunités d’investissement, ont continué d’affluer vers le pavillon El Bahdja, accueillant la manifestation, passant d’un stand à un autre, se renseignant sur les nouveautés en matière d’équipements, de produits et de services.
Du nouveau, y en a eu lors de cette première édition de l’ImLab. Des progrès dans les deux domaines de l’imagerie médicale et le laboratoire. Des produits phares et des équipements modernes permettant un diagnostic précis et rapide de certaines pathologies. D’où l’intérêt certain des visiteurs.
A préciser que ce Salon est parrainé par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, pleinement engagé dans le développement de l’industrie pharmaceutique, notamment depuis l’arrivée, à sa tête, d’une grande compétence dans le domaine, en l’occurrence M. Ali Aoun, ancien P-DG du laboratoire public Saidal, avant de passer à la direction de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)
La satisfaction des organisateurs de l’ImLab est entière. Yasmine Chaouche, la directrice de l’agence Evencia, ne cache pas son émotion : «Toute l’équipe d’Evencia est fière d’avoir relevé le challenge de réunir les professionnels du diagnostic, spécialistes en imagerie médicale et laboratoire. C’est avec beaucoup d’émotion que s’est clôturée la première édition d’ImLab, avec les félicitations et les encouragements des exposants et des visiteurs professionnels venus des quatre coins d’Algérie, médecins, chefs de services, directeurs d’organismes de santé, investisseurs, étudiants…et autres».
De la représentante d’Evencia, nous apprenons que les soixante participants algériens représentent quelques 200 firmes nationales et internationales dans les deux spécialités de laboratoire et d’imagerie médicale.
A noter la présence de jeunes startups qui se sont particulièrement distinguées par leurs produits, à l’exemple d’Anatomis qui est une plateforme multimodale d’anatomie numérique. Ses deux co-fondateurs, Dr Chiali Hakim, médecin spécialiste en anatomie générale, et le jeune Mohamed El Amine, à peine 21 ans, ont simplement impressionné tous ceux qui se sont approchés du stand pour voir de près leurs maquettes et modèles 3 D de simulation chirurgicale.
Dr Chiali met encore plus en avant la maquette d’entraînement chirurgical pour le fraisage du nerf facial au niveau du rocher du crâne : «Nous avons la chance de travailler avec des praticiens, des chirurgiens mais aussi des pédagogues. La maquette pour le fraisage du nerf facial, nous l’avons produite pour le Pr Yazibane, spécialiste en ORL. Elle a été aussi utilisée par des écoles de formation. Nous avons aussi d’autres produits qui ont aidé les chirurgiens à diminuer le temps opératoire, cibler la pathologie et mieux suivre leur patient».
Evènement référence à l’international
Pour en revenir à l’évènement lui-même, il est à souligner que 13 conférences, 5 ateliers thématiques et 2 symposiums étaient au programme. De l’avis des présents, les communications sont de grande qualité, avec un contenu très riche.
Melle Chaouche assure que les deux industries de la santé, imagerie médicale et laboratoire, ont désormais une vitrine internationale en Algérie : Le Salon ImLab qui «s’inscrit comme événement référence pour le progrès du diagnostic à travers les objectifs qu’il se fixe d’atteindre, au fil de son évolution».
Le premier étant de permettre aux professionnels de la santé de découvrir les nouveautés en matière d’imagerie médicale, d’équipements et produits de laboratoire, de logiciels spécialisés et de divers services dédiés aux centres d’imagerie et aux laboratoires d’analyses médicales. Il est aussi question de leur offrir la possibilité de prendre connaissance des dernières offres mondiales en matière d’imagerie médicale et de laboratoire.
De même, il est attendu de ce genre de manifestation d’encourager les initiatives nationales d’investissement dans ce domaine à forte valeur ajoutée. Les opportunités de création d’entreprises et d’emplois sont nombreuses dans ce créneau.
Bien que timide, la production nationale au rendez-vous
Pour ce qui est de la production nationale, il est à constater la présence de quelques producteurs nationaux à ce premier Imlab. «Nous sommes persuadés que rien n’empêche la fabrication à court terme en Algérie de produits d’imagerie (moniteurs de surveillance, échographes…) et d’équipements de laboratoire, peut-être en partenariat avec les fournisseurs étrangers actuels» soutient Melle Chaouche.
Aït Slimane Samy est le directeur d’unité de production Alpha Diagnostic. C’est une société spécialisée dans le dispositif médical. Elle active depuis 1993, soit durant les années difficiles où l’acquisition des réactifs était presque impossible en Algérie. Durant 25 ans, la société faisait dans l’importation.
Fin 2019, l’équipe d’Alpha Diagnostic s’est décidée à se lancer dans la production locale de réactifs. Avec l’arrivée de la Covid, elle s’est vue dans l’obligation de s’orienter vers un réactif demandé pour le diagnostic de cette nouvelle maladie. Le 1er janvier 2021, à Ouled Fayet, est sortie la première boîte de réactifs de la société Alpha Diagnostic, sous la marque «Cebio». Cebio est aujourd’hui disponible et commercialisé partout à travers le territoire national.
Avec de la bonne volonté et la conjugaison des efforts de acteurs économiques, à l’ère du digital et de la transition numérique, le développement dans tous les domaines ne doit relever de l’impossible, dans une Algérie qui recèle des compétences et des richesses multiples.
La deuxième édition de l’ImLab est prévue à la Safex, du 25 au 28 octobre 2023.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.