Le premier Salon en Algérie, spécialisé dans les progrès de laboratoire et d’imagerie médicale (Imlab) ouvre grandes ses portes aux professionnels du domaine, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger.
L’inauguration officielle de l’Imlab a eu lieu ce mercredi 26 octobre. L’évènement est parrainé par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, réitérant son encouragement des initiatives allant dans le sens du développement de toutes les industries de la santé.
Jusqu’au 29 octobre prochain, des exposants représentant des produits et des services algériens mais aussi des firmes internationales sont sur les lieux pour la présentation des nouveaux équipements de laboratoire et d’imagerie médicale, ainsi que les progrès dans les industries du diagnostic.
Quelques 43% des produits et services exposés à l’Imlab sont algériens, 30% sont de pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde et Taïwan), 24% sont d’origine européenne (Allemagne, Italie, France, Belgique…), et seulement 3% provenant des USA.
Des conférences thématiques sont au programme, entre autres, l’intervention sur l’imagerie médicale, rôle de l’imagerie dans la radiothérapie, les tests de diagnostic rapide pour les infections virales, les urgences en échographie, l’apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic des pathologies humaines, progrès en microbiologie et d’autres encore.
Egalement au menu, des ateliers en hématologie, en échographie, contrôle qualité du groupage…etc.
C’est un rendez-vous de grande importance à plus d’un titre car il permet de réunir les spécialistes dans un même espace pour un échange fructueux sur les nouveautés et les innovations dans les deux industries de laboratoire et d’imagerie médicale.
L’occasion de découvrir de nouveaux équipements pour une utilisation proche dans les différents établissements de santé, publics et privé, et rassurer par la même les patients sur une meilleure prise en charge médicale.
A ne pas manquer de considérer les nombreuses opportunités de création d’entreprises et d’emplois qu’offre ce créneau : compétences techniques pour les installations et la maintenance, opérateurs d’imagerie et des laborantins et différents corps de métiers sont appelés à apporter leur part de contribution à la réussite de ce domaine multiple.
Satisfaits de la présence des producteurs nationaux à cette première édition du Salon Imlab, les organisateurs de ce salon et du prestigieux Simem affirment leur conviction que des équipements de laboratoires et des produits d’imagerie médicale, de haute performance, ne tarderont pas à être produits en Algérie par des algériens eux-mêmes.
Sonia Miloud.
Les commentaires sont fermés.