Holcim El-Djazaïr lance son premier chargeur automatique de clinker au port de Djen Djen

Le groupe Holcim El-Djazaïr vient de franchir un pas important en matière de réalisation d’infrastructures qui lui permettront de contribuer à l’augmentation de la part des exportations hors hydrocarbures mais de limiter les effets de la pollution de l’environnement.

Selon un communiqué transmis à notre rédaction, le groupe suisse a annoncé ce mercredi avoir «réalisé avec succès les tests techniques de son tout premier chargeur automatique de clinker sur navire au port de Djen Djen / Jijel, communément appelé Shiploader».

Il s’agit d’un projet qui a coûté plus de 3 millions d’euros et qui «vient compléter le schéma logistique visant à stimuler les exportations de Holcim El-Djazaïr », ajoute la même source, affirmant que «cette réalisation marque un moment historique dans le développement de la logistique nationale dédiée à l’exportation ».

Outre le gain de temps que cette infrastructure offrira pour le chargement du ciment, elle permettra aussi de préserver la qualité du produit sur l’ensemble du processus de chargement et aidera à l’«élimination de la double manutention, supprimant ainsi la nécessité d’une manipulation supplémentaire », ont expliqué les responsables du groupe. Il est aussi que d’«optimisation des espaces sur le quai grâce à une empreinte au sol minimale, de polyvalence de chargement adaptée à différents types de bateaux et mobilité totale grâce à un système de remorquage ».

Pour rappel, les exportations de Holcim El-Djazaïr ont atteint près de 1,7 millions de tonnes de produits au premier semestre 2023, en nette progression par rapport à l’année 2022 et avec des parts de marché situé entre 30 et 35% des volumes exportés vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et le continent américain, ainsi vers des pays d’Asie et d’Asie du Sud-Est qui bénéficient d’importants volumes de ciment blanc.

Grâce à ce nouveau chargeur automatique de clinker, le groupe compte augmenter davantage ses exportations, mais contribuer à faciliter les opérations d’exportations du ciment local.

Car, cette infrastructure, « d’une capacité de chargement nominale de 18.000 tonnes par jour, sera exploité exclusivement par l’entreprise portuaire de Djen Djen pour les besoins de tous les exportateurs de la filière ciment », souligne le communiqué de ce groupe qui a déjà réalisé plusieurs autres projets tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’exportation, dont on peut citer la plateforme logistique, en partenariat avec Rail Logistic, filiale du groupe SNTF.

Google30

Le projet a été inauguré en juin 2020. Le groupe Holcim El-Djazaïr a aussi augmenté ses capacités de stockage en usines et acquis pas moins de trente camions citernes pour le transport du ciment en vrac.

« Cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient compléter le schéma logistique visant à stimuler les exportations de Holcim El-Djazaïr, affirmant ainsi sa volonté d’accélérer son programme d’exportation, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale visant à diversifier les sources de revenus extérieurs », a insisté le groupe dans son communiqué.

« une formation complète sur son exploitation et sa maintenance a été dispensée à l’ensemble des équipes intervenantes du port de Djen Djen», a souligné Holcim El-Dajaïr, dont les investissements prennent en considérations la réduction de l’impact de l’industrie du ciment sur l’environnement. C’est « par la réduction des pertes de produits et la minimisation des émissions de poussière, que Holcim El-Djazaïr compte contribuer à la préservation de l’environnement.

Sophia Rais

situs slot gilaspin88 gacor

Les commentaires sont fermés.